Passer au contenu

La Coupe de la ligue en différé sur Dailymotion

Les résumés des matchs sont disponibles sur la plate-forme de vidéos, qui autorise l’exportation du lecteur. L’accord signé avec la Ligue de football porte sur trois saisons.

Candidat malheureux à l’attribution des droits de diffusion de la Ligue 1 en 2008, Dailymotion a gagné une petite compensation. Le site de partage de vidéos a obtenu l’autorisation de mettre en ligne les résumés des matchs de la Coupe de la ligue. L’accord, signé avec la Ligue de football professionnel (LFP), porte sur les trois saisons à venir. Il s’applique à partir des 1/16 de finale de la compétition.

Les internautes peuvent consulter ces contenus sur une page spéciale, dédiée à la Coupe de la ligue. Près de neuf matchs sur dix (là où sont présentes les caméras de France Télévisions) seront retransmis, sous forme de résumés (sans commentaire) de trois minutes environ.

A ce jour, onze rencontres sont proposées sur la chaîne, qui diffuse également des reportages sur la finale de 2008. Dailymotion promet aussi des interviews d’après-match et à la mi-temps. Les images proviennent du groupe France Télévisions, qui assure le montage des reportages avec une société de production partenaire de la Ligue.

Les internautes peuvent rediffuser les matchs sur leur blog

Point important, le lecteur vidéo de Dailymotion peut être exporté. Autrement dit, les internautes peuvent en reprendre le contenu sur leur site, blog, compte Facebook, etc., en collant un simple script. Pour Antoine Nazaret, responsable des contenus (actualités, politique et sport) de Dailymotion, cet accord avec la Ligue est la preuve que le site a montré sa capacité à protéger son contenu.

« Depuis près de deux ans, nous avons mis en place avec la Ligue un dispositif de contrôle développé avec l’INA qui nous permet d’identifier les vidéos illicites. Il n’y a pas une seule image officielle d’un but de Ligue 1 sur Dailymotion », assure-t-il.

Les sites de partage de vidéos ont régulièrement été accusés de passivité face à la diffusion de contenus protégés par le droit d’auteur sur leurs plates-formes. En 2008, la société de production de Kaamelott poursuivait Dailymotion pour avoir diffusé illégalement la série tandis que YouTube devait verser 75 500 euros à l’humoriste Lafesse pour des raisons similaires.

Les vidéos s’exportent simplement sur un site, un blog…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long