Passer au contenu

La couleur au prix du noir

Les fabricants d’imprimantes réseaux sont unanimes. Depuis un mois, ils se demandent pourquoi ne pas offrir la couleur au prix du noir…

Le prix des imprimantes couleur ne cesse de baisser. Trouver un modèle PCL5 ou PostScript à 16 ppm en haute résolution à moins de 30 000 F n’a plus rien d’extraordinaire. Mais, les principaux fabricants ?” Canon, HP, Lexmark, Tally ou Xerox ?” l’avouent froidement : ce sont des prix d’appel, les bénéfices se faisant sur les fournitures et les contrats de maintenance.Le prix d’achat ne représenterait que 5 % du prix d’exploitation sur plusieurs années, selon les présentations de Lexmark. Les fournitures classiques ?” papier, encre et électricité ?” constitueraient 45 % des frais, et les 50 % restants correspondraient aux coûts cachés. “Ces derniers tiennent aux temps de changement des consommables, de leurs achats, et aux temps de réponse des machines elles-mêmes”, précise Béatrice Marneffe, directrice marketing de Lexmark.Ces minutes perdues s’ajoutent à une foule de détails, comme la formation ou le stockage du papier. Lexmark offre carrément aux entreprises l’outsourcing d’impression. HP, Ricoh et Xerox ne sont pas en reste, et proposent leurs propres solutions. Une habitude chez les loueurs de photocopieurs.

Des cartouches “longue durée”

À l’occasion de ses dix ans d’existence, Lexmark a présenté, début novembre, deux modèles : le C750 (4 220 €, ou 27 681 F) de format A4, à 20 ppm ; et le C910 (5 670 €, ou 37 193 F) de format A3, à 28 ppm. Leurs cartouches sont dites longue durée, puisqu’elles permettraient d’imprimer, respectivement, 15 000 et 14 000 pages, à raison d’un taux d’encrage par feuille de 30 % ?” une moyenne retenue par l’industrie.Pour arriver à offrir un prix à la page de 24 centimes (ou 1 centime d’euro), Lexmark utilise, pour son modèle 910, une technique d’impression simplifiée à base de diodes numériques, déjà utilisées dans les années 80 sur les premières imprimantes laser peu coûteuses. Dans le cas du C750, chaque feuille passe devant quatre têtes laser dédiées par couleur, ce qui améliore la qualité, et lorsqu’on compare les deux modèles, le choix se porte immédiatement sur le C750.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon