Passer au contenu

La corvée de la sauvegarde à la charge du SAN

Trois technologies, Snapshot, NDMP et SCSI Extended Copy, sont à la base de la nouvelle génération d’outils de sauvegarde sans serveur.

Les outils de sauvegarde basculent dans l’ère du ” sans serveur “, ou serverless. Face aux volumes croissants de fichiers et de bases de données, il ne suffit plus de désengorger les réseaux locaux en déplaçant les flux de sauvegarde sur un réseau dédié de type SAN. Il faut aussi diminuer la forte consommation CPU que constitue l’opération de backup pour les serveurs de production.

Le SAN prend les choses en main pour moins solliciter les serveurs de production

Mettre au point des outils ne sollicitant que très peu ces serveurs est l’objectif de tous les éditeurs d’outils de sauvegarde. Trois technologies sont à leur disposition : la copie instantanée (Snapshot) ; le protocole NDMP (Network data management protocol) pour la commande et le contrôle des sessions de backup ; et, enfin, le mécanisme SCSI Extended Copy (proposé en tant qu’extension de SCSI 3), qui délègue les commandes d’échange de données entre les ressources de stockage. Si NDMP n’est pas toujours d’une nécessité absolue, Extended Copy, en revanche, s’est imposé comme un prérequis pour le backup ” à la sauce SAN “. Computer Associates, avec ARCserveIT ; et Legato, avec Celestra, ont été parmi les premiers à combiner NDMP, Extended Copy et snapshot dans des solutions de type serverless.Celestra a consisté à compléter NetWorker 6 par des modules additionnels, les Celestra Power, couplant des fonctions NDMP et Snapshot. Mais, pour que Celestra opère en environnement SAN, il fallait que les Celestra Power soient déchargés du pilotage des transferts de données entre les disques et les bandes magnétiques, et que cette tâche soit dévolue à l’une des ressources du SAN compatible Extended Copy (un routeur, un commutateur ou une station de travail). Tel est le rôle du logiciel Celestra Data Mover : installé sur une station de travail connectée au SAN, il gère les échanges entre les disques et les enregistreurs de bandes.Veritas, pour sa part, pousse ses solutions Vertex basées sur NetBackup et combinant Snapshot et backup. Elles font appel à Extended Copy pour déléguer l’opération de transfert de données à l’une des ressources du SAN.Quant à IBM, il peut sembler en retrait par rapport à cette mouvance technologique, puisque Tivoli Storage Manager ne propose qu’une option de type Lanfree. Le serverless backup n’en est pas moins l’un des thèmes de recherche de ses laboratoires d’Almaden. Ces derniers cherchent à doter TSM d’une capacité de dialogue avec des ressources SCSI Extended Copy tout en travaillant sur d’autres aspects stratégiques, tel le contrôle de l’accès aux ressources de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot