Les utilisateurs de Xbox connaissent bien, Kinect, la technologie de détection de mouvements. La police des frontières sud-coréenne apprécie aussi les performances de ce gadget inoffensif, mais efficace.
Conçu à partir des technologies de la société israélienne PrimeSense, qui vient d’être rachetée par Apple, le système a été repensé par Séoul pour renforcer les 248 kilomètres de frontières qui constituent l’étanchéité de la zone démilitarisée (DMZ) matérialisée par une zone tampon de 4 km de large.
Repensé par la société sud-coréenne Saewan, cette technologie modifiée a surtout été adoptée par l’armée pour sa capacité à faire la différence entre les déplacements humains et ceux des animaux. « Les capteurs qui étaient en service sur la frontière étaient très efficaces, mais ne permettaient pas de distinguer entre l’homme et l’animal », a expliqué Ko Jae-Kwan, patron de la société Saewan Co, à l’AFP.
Truffée de mines, cette zone a permis la prolifération de la faune et de la flore qui vivent entre les murs de barbelés réputés infranchissables malgré le passage stupéfiant d’un réfugié nord-coréen en 2012.
Ces détecteurs ont été installés au cours de l’été 2013. Un responsable du ministère de la Défense a confirmé à l’agence de presse l’existence de ce dispositif, mais a refusé d’en dire davantage « pour des raisons de sécurité ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.