Tous les Blu-ray édités après le premier trimestre 2010 devraient offrir la possibilité de faire une copie numérique en HD. Baptisée Managed Copy, la fonction fait depuis le début partie des possibilités offertes par le format Blu-ray. Toutefois, l’AACS Licence Administrator, l’organisme qui gère les licences de la protection AACS, utilisée sur les disques Blu-ray, ne l’avait pas encore finalisée. C’est maintenant chose faite. Mais si, techniquement, les obstacles sont levés, les studios, les constructeurs et les ayants droit du format Blu-ray doivent encore approuver cette fonctionnalité.
Outre cet accord, un nouveau problème technique va venir se greffer. Car, une fois encore, le format Blu-ray évolue. Et, comme la génération actuelle des lecteurs – comme les précédentes – n’intègre pas cette fonction, que va t-il se passer ?. Des mises à jour seront-elles disponibles pour permettre la réalisation de ces copies numériques ? Pour l’instant, personne ne l’évoque. Pas même Sony pour sa PlayStation 3. Les constructeurs préfèrent évoquer le lancement d’une nouvelle génération de lecteurs Blu-ray compatibles avec la Managed Copy pour le printemps 2010. Fonction qu’ils ne sont d’ailleurs absolument pas tenus d’intégrer. Mais, vu la demande insistante des consommateurs, ils ne devraient pas rechigner.
Des copies protégées des Blu-ray pourront être transférées sur un baladeur, un disque dur et une carte mémoire
Une fois le Managed Copy intégré, il appartiendra aux studios de choisir les modalités de gestion. La première copie pourrait très bien être payante, et les autres gratuites. A moins que l’inverse soit proposé. Ces copies protégées par DRM Windows pourront alors être sauvegardées sur Blu-ray, DVD… ou transférées sur un baladeur, un disque dur voire une carte mémoire. En revanche, le téléchargement sur iPod et sur iPhone ne sera pas possible, l’AACS-LA n’ayant pas reçu – pour l’instant – de demande de la part d’Apple.
Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Une fois le Blu-ray inséré dans le lecteur, le menu Pop-Up du disque devrait inclure parmi les suppléments une option Managed Copy. Après validation par l’utilisateur, le lecteur Blu-ray se connectera via Internet à un serveur spécifique pour obtenir le feu vert pour la copie. Pour les studios, l’ajout de cette option ne nécessite rien d’autre que l’insertion d’une URL dirigeant le lecteur vers le serveur concerné. Chaque Blu-ray étant identifié par un numéro de série unique, les serveurs pourront donc facilement savoir si une copie du disque a déjà été faite ou non.
Les studios ont encore jusqu’au 4 décembre pour se décider et signer l’accord final AACS concernant l’option Managed Copy. Une fois qu’ils l’auront signé, ils auront l’obligation d’inclure cette fonction sur tous les Blu-ray qu’ils mettront sur le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.