Passer au contenu

La cooptation, l’un des canaux de recrutement les plus fiables

Pour recevoir des CV répondant aux besoins de l’entreprise, de vieilles recettes comme la cooptation fonctionnent toujours. Mais de nouvelles formules arrivent, notamment via internet.

La clé du recrutement, c’est de n’exclure aucun des canaux “, estime Sophie Galliot, responsable des ressources humaines de l’équipe- mentier Avaya. Cependant, certains permettent des recrutements plus ciblés que d’autres.Ainsi, la cooptation semble toujours l’un des moyens les plus sûrs pour obtenir des candidatures qualifiées. Par exemple, chez l’opé- rateur de télécoms Colt, elle ne représente que 10 % des CV reçus. Mais, au final, elle constitue plus de 30 % des embauches. “Le plus souvent, les CV ainsi adressés sont pertinents, car les candidats connaissent bien la société. De plus, nos salariés n’ont aucun intérêt à nous en faire parvenir de mauvais”, souligne Sophie Galliot chez Avaya. “Avec la cooptation, renchérit François Petit, président-directeur général d’ITN, éditeur de progiciels de gestion, nous avons la certitude de ne pas attirer quelqu’un artificiellement. Elle représente entre 40 et 50 % de nos recru- tements. C’est avec elle que nous rencontrons le moins d’échec.”

Le web valorise les plus petites entreprises

Les entreprises utilisent également de plus en plus leurs sites web. Ainsi, RCS, l’un des premiers intégrateurs Cisco du pays, se félicite d’avoir demandé à son fournisseur de faire un renvoi vers son site. Cela lui a permis de drainer davantage de candidatures spontanées de qualité et aux profils correspondant à ses besoins. “Le web valorise les plus petites entreprises et leur donne la possibilité d’être vues plus rapidement. Et ce aussi bien en France qu’à l’international “, confirme Valérie Guimard, directrice de ressources humaines de la SSII Cenergys. ITN, lui, met beaucoup d’informations en ligne. Et il a créé un club sur son site pour drainer les informaticiens. “Nous les attirons sur notre site grâce au contenu, explique François Petit. Et, souvent, ils parti- cipent à nos forums. A ce moment-là, ils ne souhaitent pas encore changer de travail. Mais, quand ce jour arrivera, ils poseront peut-être leur candidature…” L’année dernière, l’éditeur a recruté trois personnes sur vingt de cette façon.Se faire connaître des écoles est aussi un moyen éprouvé mais efficace de recrutement. “Nous ne ciblons pas des promotions tout entières, mais uniquement certaines options – par exemple, celles d’entrepreneurs ou celles concernant les nouvelles technologies. Certains de nos consultants viennent y donner également des cours “, explique Stéphanie Moreno, directrice des ressources humaines du groupe de conseil et d’ingénierie Aubay. Elle cible particulièrement les membres de juniors entreprises. En effet, “ les jeunes qui en sortent savent ce qu’est une prestation de services et facturer un client. Ils ont déjà négocié des contrats, géré des planning, etc.”. Les entreprises favorisent enfin les stages étudiants, qui permettent aux deux parties de jauger l’autre avant une éventuelle embauche. Cependant, tous ces divers canaux demandent un certain délai pour leur mise en place et reposent sur une politique de recrutement de moyen ou long terme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Chevrier