Passer au contenu

La convergence voix et données pour PME

Système de communication à tout faire pour l’entreprise, le Hi-Path 3000 du constructeur allemand Siemens se place en concurrent direct de l’OmniPCX Office d’Alcatel.

Les constructeurs sont aux petits soins pour les PME. Après Alcatel et son OmniPCX Office, puis Avaya et son All-in-One, c’est au tour de Siemens de proposer sa solution “universelle” de convergence voix-données. Son Hi-Path 3000 est un boîtier de communication assurant tout à la fois les fonctions de téléphonie classique, de téléphonie IP, de messagerie unifiée, de centre d’appel, de routage, de pare-feu, etc.Malgré tout, il semble plus orienté téléphonie que ses concurrents. De fait, il paraît moins riche en fonctions ?” par exemple, pour l’accès à internet ?” et moins puissant ?” routage, commutation Ethernet ?” que son rival chez Alcatel. “Nous ne voulons pas nous substituer à ce que l’entreprise utilise déjà, explique Xavier de Grove, directeur des systèmes de communication d’entreprise chez Siemens France. Mais, plutôt, venir en complément de l’existant.” Autre différence du Hi-Path par rapport aux autres boîtiers : son côté architecture distribuée. La solution est un ensemble de briques. Par exemple, le Hi-Path seul peut servir d’autocommutateur d’entreprise classique (commutation de circuits) pour desservir de sept à cinq cents postes.

Des applications abritées sur un serveur distinct

En y ajoutant une carte HG 1500, qui joue le rôle de serveur de communications (gatekeeper), le Hi-Path devient un commutateur de voix sur IP. “L’exemple d’utilisation type est celui d’une petite entreprise qui ouvre des agences disposant de réseaux locaux, poursuit Xavier de Grove. Plutôt que de les doter de petits PABX, elle peut raccorder des téléphones IP au routeur local ou des PC équipés de logiciels de téléphonie (softphones). La carte HG 1500 les prendra alors en charge. Mais tous les postes ?” classiques et IP?” disposent des mêmes services.” Quant aux applications elles-mêmes ?” CTI, centre d’appel, messagerie unifiée, etc. ?”, elles sont abritées sur un serveur distinct.A noter que le terme de Hi-Path devient, chez Siemens, le nom générique des produits de téléphonie classique ?” anciennement, Hi-Com ?” et des nouveaux systèmes IP. Quant au modèle 3000, il est le fruit d’un développement commun entre Siemens Allemagne et les équipes installées en Californie, issues du rachat, voilà une dizaine d’années, du constructeur Rolm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès