Passer au contenu

La convergence voix-données peine à s’établir sur le réseau local

Après s’être imposé pour le transport des données sur le réseau local, IP s’attaque à la voix. Si le concept de réseau unifié séduit, son adoption est freinée par un coût de migration élevé.

La téléphonie sur le réseau local compte parmi les domaines d’application de prédilection de la VoIP. Les réserves formulées à l’encontre de cette technologie, quand elle s’applique au réseau Internet, ont ici peu de raisons d’être.Dans un réseau LAN, la bande passante est connue et maîtrisée. Il est possible de venir à bout des problèmes de qualité de service, chroniques sur le réseau public, par une augmentation de la bande passante ou une optimisation du trafic. En outre, Ethernet est sorti grand vainqueur de la bataille du réseau local. Avec des infrastructures IP massivement déployées, les conditions semblent réunies pour que la voix sur IP supplante la traditionnelle téléphonie par commutation de circuits sur le LAN.

L’administration d’un réseau unifié est plus souple

Pourtant, peu d’entreprises se sont hasardées à tenter l’expérience. À leur décharge, il faut reconnaître que la responsabilité en revient pour une large part aux fournisseurs. Longtemps, ces derniers ont pris comme argument de vente la réduction du coût des communications, alors même que les opérateurs cassaient leurs prix.Aujourd’hui, ils mettent l’accent sur les bénéfices de la fusion des deux réseaux voix et données. Et l’argument qui en est le plus convaincant est la souplesse offerte par le réseau unifié en matière d’administration. Tandis que la modification ou l’ajout d’une nouvelle ligne téléphonique oblige à reprogrammer un PABX, opération qui nécessite l’intervention coûteuse d’un spécialiste, le simple branchement d’un terminal suffit dans une infrastructure de VoIP.Les PABX IP récents permettent de superviser sans heurt des changements d’affectation de ligne, le changement physique étant pris en compte dès qu’un employé branche son téléphone sur la prise Ethernet. Une telle souplesse d’utilisation peut répondre aux attentes des entreprises dont l’effectif croît rapidement ou qui connaissent un turn-over élevé.L’autre élément de différentiation de la voix sur IP repose sur les services. Initialement moins riches fonctionnellement que les autocommutateurs, les PABX IP comblent leur retard en intégrant des fonctions avancées de type renvoi, conférence ou double appel. Mieux, ils gèrent intrinsèquement les fonctions de messagerie unifiée et servent de pivot au déploiement des applications de CTI en entreprise.Revers de la médaille, ces réseaux unifiés restent excessivement chers. C’est pourquoi, leur mise en ?”uvre reste cantonnée aujourd’hui à quelques rares grands comptes, à des centres d’appels ou aux bâtiments qui font l’objet d’un premier câblage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction