” Les entreprises sont aujourd’hui sous la pression de plusieurs forces, qui les contraignent dans leur développement. La mondialisation des marchés, d’abord, les oblige à être de plus en plus concurrentielles par rapport à de nouveaux compétiteurs qui, bien souvent, ne suivent pas les mêmes règles que celles de nos pays industrialisés. Les évolutions technologiques, ensuite, que l’entreprise se doit d’intégrer dans un environnement où l’innovation, en tant que facteur de productivité, est permanente : des études récentes de la Commission européenne montrent, en effet, que la compétitivité d’une entreprise est directement proportionnelle à son investissement en matière de technologies de l’information. La pression culturelle, enfin, fait que les clients sont de plus en plus exigeants en termes de qualité, de délai et de réactivité par rapport à leurs usages. Mais, à bien y regarder, ces forces peuvent constituer de véritables opportunités de développement pour les entreprises, à condition qu’elles trouvent sur le marché des solutions technologiques à la hauteur de leurs enjeux.
Une double compétence indispensable
La mondialisation leur offre la possibilité, grâce à des solutions d’e-commerce performantes et fiables autour d’Internet, de dépasser leurs limites géographiques naturelles pour attaquer en direct de nouveaux marchés. L’intégration de solutions de travail collaboratif innovantes autorise également l’optimisation de leur production : le monde automobile l’a bien compris lorsqu’il met en place de nouvelles structures de conception autour du réseau ENX (European network exchange). Et la maturité culturelle des clients en matière de Web et d’Internet permet d’envisager aujourd’hui de nouveaux modes d’interaction entre ceux-ci et le système d’information de l’entreprise. Au point que l’on parle davantage d’extended business pour décrire la capacité d’une entreprise à générer de nouveaux revenus, via l’automatisation des relations avec ses acteurs économiques externes, que d’electronic business dans sa perception classique.Dans ce contexte, tous les fournisseurs de solutions e-business déploient aujourd’hui de nouvelles offres, mais seuls ceux qui pourront se prévaloir d’un savoir-faire exhaustif à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur pourront se positionner à long terme comme partenaires stratégiques auprès des grandes entreprises. Il est, en effet, inévitable que les exigences de celles-ci en e-solutions complexes et interconnectées augmentent fortement : les offres associées doivent donc être fiables et performantes, ce qui n’est possible qu’avec une double compétence informatique et télécoms affirmée et effective.
La chaîne de valeur profondément bouleversée
L’ensemble de la chaîne de création de valeur se doit d’intégrer tous les bénéfices apportés par les nouvelles solutions de communication fournies par les opérateurs de services, ce qui peut bouleverser fondamentalement l’organisation des entreprises. Mobilité des collaborateurs, flexibilité des organisations, mais aussi synchronisation des flux physiques et diminution du time-to-market, la quasi-totalité des secteurs d’activité est, de fait, confrontée aux défis et opportunités que représente l’intégration de ces solutions professionnelles spécifiques et innovantes dans le système d’information de l’entreprise. Toute la chaîne de création de valeur, de l’approvisionnement à la vente, en passant par la production, est d’ores et déjà axée sur ces nouveaux générateurs de performances, grâce aux technologies de l’Internet et du monde IP. Par conséquent, force est de constater une augmentation des besoins en solutions convergentes dans tous les secteurs : le travail collaboratif, les achats électroniques, la gestion de la relation clients, la fourniture de services applicatifs et le commerce mobile, par exemple. De telles solutions sont les clés pour accélérer les processus de gestion comme pour accélérer le lancement d’un nouveau produit.Le temps est un facteur critique : grâce à ces solutions, il est possible d’accélérer les processus commerciaux et, donc, de mettre plus rapidement les produits sur le marché.
Trois conditions à satisfaire
Le client accorde la priorité à la rapidité de réalisation et à l’exhaustivité des solutions, en particulier en termes de qualité et de sécurité. Pour se positionner solidement sur le marché de la convergence, il faudra que les acteurs satisfassent à trois conditions impératives. Premièrement, une grande expertise dans l’informatique et les télécoms est obligatoire, permettant de concevoir et d’opérer des solutions convergentes “sans couture”, qui porteront les processus sensibles de l’entreprise en garantissant la qualité nécessaire à leurs usages métiers. Deuxièmement, il faut pouvoir offrir aux clients un panaché de solutions standards et de développements spécifiques répondant parfaitement à leurs exigences techniques et économiques. Troisièmement, une connaissance des processus et du métier client est un prérequis fondamental : c’est cette connaissance qui offrira la possibilité d’exprimer la valeur générée par les solutions de convergence et le nouveau modèle économique associé. Alors, à ceux qui croient encore qu’informatique et télécoms peuvent vivre séparément, le marché va opposer la volonté des entreprises pour des solutions globales, au meilleur coût et avec la meilleure performance pour leur système d’information. “* président de T-Systems France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.