Passer au contenu

La convergence des données entre le web et le Minitel est nécessaire

Les entreprises proposant, à la fois, des services web et Minitel sont nombreuses. La convergence des contenus autorise l’accès à de nouveaux canaux de diffusion. À l’exemple du WAP.

Non, le Minitel n’est pas mort. Avec 18 millions d’utilisateurs contre un peu plus de 8 millions pour Internet, il représente toujours un média privilégié de vente ou d’information pour les entreprises, même s’il est effectivement en perte de vitesse. Certains des acteurs traditionnels d’Internet, comme Yahoo!, viennent d’ailleurs de lancer leur service télématique. D’autres, nouveaux venus sur Internet, ont lancé leur site web en même temps que leur service Minitel. Quel que soit l’historique des services web dans l’entreprise, la cohabitation des deux médias pose nécessairement le problème de l’homogénéisation des contenus. “Que ce soit sur Minitel ou sur le web, les données doivent être identiques. D’autant plus que nous proposons nos produits à la vente sur ces deux canaux. Les deux services doivent donc accéder de manière transparente aux mêmes données, explique Philippe Guerre, responsable informatique de Score Games. Nous essayons d’automatiser au maximum les flux d’informations de manière qu’ils soient compatibles pour les deux médias.” Pour ce faire, inutile d’abandonner totalement son architecture Minitel. Des techniques d’intégration des flux existent et semblent relativement simples à mettre en ?”uvre. Quels que soient la structure informatique et les besoins de l’entreprise, le principe de base de l’intégration du Minitel au web, et vicversa, reste le même. Il s’agit de rendre les flux X. 25 du Minitel compatibles avec HTTP. Les données sont extraites soit du serveur Minitel vers le serveur web, ou l’inverse, soit d’une base de données commune vers les deux serveurs. Cette dernière configuration étant la plus ” propre “. Dans tous les cas, les deux éléments indispensables que sont le serveur de transcodage (fondé sur le langage XML) et le convertisseur (ou passerelle), assureront l’extraction des données et la traduction des flux. XML révèle ici tous ses avantages en permettant une diffusion sur des canaux multiples. “Nous ne nous limitons pas au couple web-Minitel. Nous proposons également nos services en mode WAP et nous irons peut-être même vers la i-télé”, remarque David Isra’l, responsable administratif d’Immopratique. com.

Adapter la mise en page et la navigation

Mais attention, il ne suffit pas de prendre les données de l’un pour les diffuser sur l’autre en l’état. Le web et le Minitel répondent à des règles d’utilisation et de navigation différentes. La structure et l’architecture des pages doivent donc être repensées spécifiquement. “Les minitélistes ont des habitudes d’utilisation très ancrées, radicalement différentes de celles des internautes. Il ne faut pas oublier non plus que l’internaute dispose d’outils dont le minitéliste est privé, comme le téléchargement. Cette exception mise à part, le type de données mises à disposition est identique entre les deux supports”, remarque David Isra’l. En revanche, quand un utilisateur du Minitel effectue une requête sur le service Télétel d’Immopratique. com, le serveur Minitel renvoie la requête vers le site web. “En fait le serveur Minitel se connecte à l’adresse IP du site web. Ce dernier reçoit la requête comme s’il s’agissait de celle d’un internaute. Les résultats sont ensuite envoyés sur le serveur Minitel “, détaille David Isra’l. Quant au coût de l’intégration, il varie en fonction de la complexité du site web ou du serveur Minitel. Il faut compter de 50 000 F ht (7 622,45 ?) jusqu’à plusieurs centaines de milliers de francs.






































































 Du Minitel au web ou au WAP 
 Société     Offre 
 France Télécom     Et Hop Minitel ! : passerelle web-Minitel. 
   
     
 ITNetwork     Prestataire de services, offre une passerelle propriétaire. 
   
     
 NetFront      Taxy : passerelle de transformation du HTML en mode texte. 
   
     
 Ubicco     Plate-forme MoVie : permet notamment de diffuser un service Minitel sur des terminaux WAP. 
   
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphanie Renault