OneWeb ne sera pleinement opérationnel qu’en 2021, mais vient d’annoncer qu’il serait en mesure de sortir un premier service commercial dès le mois de janvier de l’année prochaine en Arctique. Il s’agira d’un accès à Internet par satellite mais avec la qualité de la fibre optique. « OneWeb fournira le service Internet le plus rapide dans l’Arctique et sera le premier à fournir une couverture complète de la région », précise le communiqué de presse.
Des centaines de milliers de foyers concernés
La constellation compte non seulement répondre aux attentes des populations mal desservies, mais aussi aux besoins de la recherche maritime, aéronautique, des entreprises et des gouvernements. Des centaines de milliers de foyers, des avions et des bateaux seraient concernés. Actuellement, 48% de la région serait dépourvue d’un accès à l’internet haut débit. Les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Groenland ou encore la Russie sont concernés.
OneWeb a réalisé cet été des tests très prometteurs affichant des débits supérieurs à 400 Mbit/s avec seulement 32 ms de latence. Du jamais vu pour des connexions satellites.
Source : OneWeb
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.