Passer au contenu

La connexion de l’internaute au réseau

Pour se brancher sur Internet, il faut obligatoirement passer par un fournisseur d’accès. Voici comment cela fonctionne.

Les grandes entreprises, qui possèdent souvent un réseau Intranet, ont leurs propres serveurs et sont reliées au réseau Internet par une ligne directe dont le débit est de plusieurs Mbits/s. Les particuliers, en revanche, sauf exception encore rare (voir encadré), se connectent le plus souvent à Internet via le réseau téléphonique, auquel ils se relient au moyen d’un modem. Le débit est alors réduit. Dans le meilleur des cas, il atteint 56 kbits/s, c’est-à-dire 0,056 Mbit/s. Mais avant de se retrouver sur Internet, il leur faut d’abord s’abonner auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, ou provider.

  • De l’utilisateur au fournisseur d’accès
    Quand vous lancez votre navigateur ou votre logiciel de messagerie électronique, l’ordinateur compose un numéro de téléphone qui, via le modem, établit la connexion avec votre provider. Celui-ci, qui possède un branchement direct sur le réseau, vous bascule alors dans le monde Internet.
    Le processus est en réalité un peu plus compliqué. La communication à travers le modem, relié à la ligne téléphonique 1 passe d’abord par le central téléphonique dont vous dépendez 2. Pour éviter que votre facture soit trop lourde, le provider dispose, immédiatement derrière le central, de points d’accès Internet, ou POP (Point of Presence) 3, situés un peu partout en France. Ces points sont reliés à des lignes spéciales à haut débit 4 qui aboutissent chez le provider. Double avantage pour vous : votre facture de téléphone est limitée au tarif d’une communication locale et les communications parviennent plus rapidement à destination.
  • Du fournisseur d’accès vers Internet
    Une fois chez votre provider 5, votre demande aboutit sur l’un de ses serveurs. Le serveur attribue à votre ordinateur une adresse IP, c’est-à-dire une suite de chiffres du type 194. 198. 230. 56.
    A chaque connexion, cette adresse changera pour une raison bien simple : il y a plus d’internautes que d’adresses disponibles. L’adresse qui vous sera attribuée commencera toujours par 194, qui caractérise les adresses IP en France.
    Toutes les demandes que vous allez faire et les messages que vous allez échanger seront désormais accompagnés de cette adresse, afin qu’ils ne se perdent pas dans les méandres du réseau.
  • La navigation sur le Web
    Quand vous voulez visiter un site, vous tapez son adresse, dite adresse URL (http://www. site. com), plus facile à retenir et à utiliser que la suite de chiffres de l’adresse IP. Le serveur du provider, lorsqu’il la reçoit, va rechercher à quoi elle correspond. Il consulte pour cela un autre serveur, le serveur DNS, qui la traduit en adresse IP en recherchant la correspondance dans une base de données. Cette dernière, constamment mise à jour, contient toutes les adresses IP en fonction. Si le site demandé se trouve aux Etats-Unis, l’adresse IP commencera par 199. Si le message est adressé à un site professionnel, il aboutit à un serveur dont l’adresse IP est fixe. S’il s’agit d’un site personnel, il est hébergé sur un disque dur, chez un provider ou un hébergeur. Le serveur DNS lui attribuera une adresse IP provisoire. Dans les deux cas, les deux adresses étant connues, le serveur de votre provider peut maintenant faire suivre votre demande de connexion en l’expédiant sur le réseau Internet. Sauf encombrement, les échanges peuvent commencer.
  • La messagerie
    Le courrier électronique fonctionne sur le même principe, mais les communications sont régies par des protocoles spécifiques : SMPT pour le courrier que vous envoyez et POP3 pour celui que vous recevez. Quand on vous envoie un mail, il arrive chez votre provider, où il est stocké sur le disque dur d’un serveur. Lorsque vous vous connectez à votre bo”te aux lettres, ce message est rapatrié quelque part sur votre disque dur, mais il n’est lisible que par votre logiciel de messagerie. Selon la manière dont vous avez paramétré celui-ci, le message est immédiatement effacé du serveur de mail ou conservé, pour une durée illimitée ou limitée (cela dépend des providers).
  • Les autres serveurs
    Il existe bien d’autres types de serveurs sur Internet. Chez les fournisseurs d’accès, on trouve notamment des serveurs proxy, qui servent à la fois à contrôler l’accès en vérifiant votre mot de passe, et à stocker l’intégralité du contenu des sites les plus visités. Ainsi, vous pourrez y accéder plus vite qu’en passant par Internet. On trouve aussi les serveurs de news, qui administrent les forums de discussion.
    Les habitués du téléchargement, lorsqu’ils se rendent sur des sites spécialisés, aboutissent sur des serveurs de fichiers, qui usent d’un autre protocole appelé FTP. Ils disposent même d’un réseau particulier à l’intérieur d’Internet, le réseau Archie

1 Ligne téléphonique.
La communication, via le modem de l’ordinateur, passe par le réseau téléphonique et aboutit au central local.2 Central téléphonique.
La facture téléphonique sera établie en fonction de la durée de connexion et de la distance.3 Points d’accès POP.
A partir de ces points, proches du central, le provider prend le relais : la facture est établie au tarif d’une communication locale.4 Ligne spécialisée.
Une ligne spécialisée à haut débit achemine les requêtes de l’internaute vers le provider, qui va ensuite les envoyer sur le réseau Internet.5 Le provider.
C’est le premier maillon entre Internet et vous : il dispose des moyens techniques pour que vous puissiez accéder aux sites Web et à votre courrier électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction