Un vol un peu particulier a eu lieu la semaine dernière entre Paris et Toulouse. Les passagers d’un Airbus A321 de la compagnie Air France ont pu se connecter à Internet en plein vol grâce à la technologie Li-Fi, qui utilise les clignotements des ampoules LED pour envoyer et recevoir des données sans fil. Pour prouver l’efficacité de cette technologie, un tournoi de jeu en ligne sur le jeu de course automobile Trackmania a été organisé durant le voyage en partenariat avec Ubisoft.
L’avion a été équipé d’un modem Li-Fi de la société Oledcomm installé par l’équipementier Latécoère. Les émetteurs et récepteurs ont été placés au plafond et au niveau des sièges. Les passagers se sont connectés avec des tablettes munies d’une clef USB permettant de décoder les signaux du Li-Fi. Voir la vidéo officielle de la société au sujet de l’événement :
Alléger le poids de l’avion
D’ordinaire, les passagers se connectent avec du Wi-Fi dans un avion. Mais cela nécessite quantité de câbles en cuivre pour relier le modem jusqu’à l’antenne radio ou satellite placée à l’avant de la carlingue et qui assure le lien avec le réseau Internet. Le Li-Fi, lui ne nécessite qu’une infrastructure câblée légère en fibre optique qui permet d’alléger le poids de l’avion.
La compagnie ne nous a pas précisé si elle comptait généraliser cette technologie à bord de ses avions.
Source : Air France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.