Passer au contenu

La concurrence est déjà là

DataPlay n’est pas le seul à proposer des solutions de stockage de masse (plus de 100 Mo) pour les matériels portables. Les solutions concurrentes du mini-DVD sont souvent plus chères, mais elles ont l’avantage d’être déjà disponibles pour un grand nombre d’utilisations.

Microdrive, d’IBM : réenregistrable mais bien plus cher

Tout aussi petit que le matériel de DataPlay, le minidisque dur d’IBM a une capacité double (1 Go). Et il est réinscriptible. De plus, sa compatibilité avec la norme CompactFlash lui ouvre un vaste champ de produits. Mais, à environ 4 500 F (686 E), il est 37 fois plus cher au méga-octet que le DataPlay.

Carte SmartMedia : bientôt 512 Mo… au prix fort

En annonçant une nouvelle capacité de 512 Mo, la mémoire flash revient dans la course au stockage. Petite et sans pièce mobile, cette carte demeure la mieux adaptée aux produits nomades. Son prix n’est toujours pas connu, mais il devrait dépasser les 10 000 F (1 524 E) ! De quoi freiner les ardeurs.

Mini-CD-R de 8 cm : économique et facile à vivre

Un disque coûte environ 10 F (1,50 €) et contient 185 Mo de données. Le prix au méga-octet est donc inférieur à celui des disques de DataPlay. Ces CD-R sont lisibles par la plupart des lecteurs de CD-audio de salon, et on peut faire les enregistrements sur PC avec un graveur standard. Mais seul Waitec propose aujourd’hui un baladeur exploitant ce format. On le trouve aussi sur un appareil photo numérique, le Mavica CD 1000, de Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse