La comparaison des prix est un véritable casse-tête
Crédits temps, pas de facturation, offres groupées, autant de procédés qui empêchent de discerner l’opérateur pratiquant la minute de communication la moins chère.
Le prix est un critère essentiel pour les entreprises et, selon IDC France, 82 % d’entre elles espèrent réaliser des économies substantielles grâce à la concurrence dans les télécoms. Mais “il faut faire attention au prix facial qui n’en est pas un”, prévient Christian Cor, consultant et ancien dirigeant de l’opérateur LDI France. Et là, tout se complique. Car pour comparer le prix d’une minute de communication chez différents opérateurs, il faut prendre en compte l’heure de l’appel, sa destination, mais également le coût du crédit temps et du pas de facturation. En effet, le crédit temps (une période minimale de consommation obligatoire pour chaque appel abouti) permet aux opérateurs qui le pratiquent d’afficher un prix à la minute inférieur aux autres. Le pas de facturation, quant à lui, peut prévoir, par exemple, que toute minute commencée est due. Ces procédés, qui semblent jouer à la marge, ont un impact important sur les appels courts. Or, en France, la moitié des appels sont inférieurs à 60 secondes et un appel dure, en moyenne, 3 minutes. Par ailleurs, les opérateurs proposent de plus en plus d’offres groupées qui rendent les comparaisons encore plus difficiles.
La qualité de service peut faire la différence
Les économies potentielles qu’une PME pourra dégager dépendront de son profil (lire p 46). Si ses appels sont essentiellement locaux, réduire la facture sera difficile sauf si l’entreprise s’interconnecte à un réseau câblé ou à une boucle locale en fibre optique. Au contraire, si elle communique beaucoup hors de son département ou à l’international, des économies sont toujours possibles. Les sites Internet de simulations tarifaires qui se multiplient actuellement permettent d’effectuer une première sélection d’opérateurs. “Cependant, vouloir profiter de tous les meilleurs tarifs en prenant une multitude d’opérateurs équivaut souvent à dépenser beaucoup d’énergie pour, en fin de compte, dégager des économies faibles”, note Christian Cor. En général, les deux ou trois opérateurs qui ont passé les sélections successives ont des prix équivalents. De fait, ce sont des critères comme la qualité de service qui feront la différence.