Samedi 11 décembre, un chauffeur de taxi a perdu le contrôle de son véhicule, une Tesla Model 3, provoquant un accident qui a causé un mort et 20 blessés, dont trois dans un état grave.
Le conducteur ayant évoqué un problème technique de la voiture, la compagnie G7 a décidé de mettre la totalité de ses Model 3 à l’arrêt.
« Par mesure de précaution et conformément à nos procédures, G7 a décidé de suspendre les 37 chauffeurs affiliés à G7 équipés du modèle similaire au véhicule impliqué en attendant l’évolution de l’enquête », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
Pas de suspension pour les Model S
Cette mesure de précaution concernerait 37 chauffeurs et leur véhicule. En revanche, les Tesla Model S (environ 50 voitures dans la flotte parisienne) ne sont pas concernées par cette décision et peuvent continuer à rouler.
Pour justifier cette décision, G7 indique ne pas avoir d’indication permettant de s’orienter davantage vers une défaillance humaine ou technique. En attendant les conclusions des spécialistes, une enquête pour « des chefs d’homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule terrestre à moteur » a été ouverte dès samedi, G7 joue la prudence.
A découvrir aussi en vidéo :
De son côté, la réaction de Tesla est assez ferme. Le constructeur, qui a accès à de nombreuses données techniques du véhicule à distance indique qu’il « n’y a pas eu de défaillance technique ».
Si Tesla a choisi de ne pas commenter la décision de G7, le Californien s’est mis à « disposition des autorités » et se dit prêt à transmettre les données dont il dispose sur ce véhicule.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.