Passer au contenu

La Commission européenne veut tout faire pour faciliter la création de start-up sur le Vieux continent

Assouplir l’octroi de visas et de stock-options, c’est ce que préconise l’Europe pour rattraper le retard technologique de ses pays membres vis-à-vis de la Chine et des Etats-Unis.

Vingt-cinq pays d’Europe viennent d’adhérer à un nouveau cadre législatif pour les start-up, sous l’impulsion de la Commission européenne. Il prévoit des procédures accélérées et allégées financièrement pour créer une société, mais aussi la facilitation de l’octroi des visas d’immigration et des stock-options. Seules la Hongrie, la Bulgarie et la Croatie se sont abstenues de signer.

Pas de Big Tech européens

L’objectif serait de rattraper le retard technologique pris par l’Europe sur la Chine et les Etats-Unis. Il n’existe en effet pas d’équivalent aux Big Tech que sont Google, Facebook ou encore Alibaba et Huawei. Pour inverser cette tendance, la Commission reste persuadée que cela passe par le recrutement des meilleurs talents dans le monde entier, mais encore faut-il avoir des arguments pour les attirer.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Malgré tout, les investissements technologiques sont à la hausse sur le Vieux continent. Les start-up européennes auraient généré en 2020 plus de 41 milliards de dollars de financement, selon un rapport de la société de capital-risque Atomico.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY