Passer au contenu

La cohésion interne passe par l’intranet

Le réseau de l’entreprise n’est pas qu’un simple outil de communication. En instillant une culture commune, il contribue à fidéliser les salariés.

Les grandes manifestations d’entreprise sont irremplaçables pour galvaniser les troupes. Bouygues Telecom l’a bien compris : l’an dernier, l’opérateur de téléphonie mobile a organisé ” La nuit de Bouyguestel “, un spectacle de trois heures conçu par les collaborateurs eux-mêmes ! Au programme, théâtre, musique… De quoi bichonner ses salariés. Mais depuis quatre ans, l’intranet a fait son intrusion dans l’entreprise pour ” satisfaire un besoin de repères en interne “, précise le directeur des ressources humaines, Gérard Lemarié. Et, notamment au niveau de la gestion des carrières. Un dispositif en trois temps, destiné à aider les salariés à bâtir leur évolution professionnelle, a été mis en place. Un guide des métiers répertorie cent quarante profils au sein même du groupe. Avec, pour chacun d’eux, un descriptif détaillé des compétences requises, qui permet aux collaborateurs de mesurer l’écart avec leur situation actuelle. Une seconde partie met à leur disposition tout le catalogue des modules de formation concernant à la fois des domaines techniques, le management et les stages comportementaux. Enfin, tout ce qui a trait à la mobilité interne fait l’objet d’un site à part entière.

Incitation à la mobilité

Outre des précisions sur les postes disponibles, un contact au service des ressources humaines pour chaque annonce facilite la mise en relation des candidats. “Quasiment une fois par semaine, je consulte les offres d’emplois en ligne pour mes collaborateurs, explique François Godin, responsable d’équipe au service clientèle. J’ai alors une visibilité immédiate de ce qui peut les intéresser. Mon rôle est ensuite de les orienter, de rechercher par exemple le métier qui correspond à leurs demandes et à leurs compétences.” Et une charte leur rappelle quelques principes fondamentaux : “ La mobilité se construit pas à pas, insiste Gérard Lemarié. Nous conseillons par exemple aux jeunes diplômés de ne pas “bouger” avant dix-huit mois, mais plutôt de capitaliser sur leur première expérience et de maîtriser d’abord leur première fonction. “L’intranet est aussi une mine d’information sur les ressources humaines, l’aménagement du temps de travail ou encore la rémunération. “Nos recrues sont extrêmement sollicitées par l’extérieur. Nous voulons donc leur faire prendre conscience de l’importance de comparer les différentes propositions en connaissance de cause“, ajoute-t-il. Depuis un mois, les salariés peuvent prendre connaissance du montant exact de leurs émoluments au moyen d’un simulateur de rémunération globale. Un outil qui permet de prendre en compte tous les éléments qui s’ajoutent au salaire brut : les mutuelles, les systèmes de prévoyance ou encore les plans d’épargne salariale.

En toute transparence

Autre initiative novatrice, le journal interne décliné en version électronique sur l’intranet, le Sixième sens express, qui met quotidiennement un sujet d’actualité à la Une. Ou le tableau de bord, truffé de données business. Autant de facteurs qui permettent de fidéliser les salariés, non pas forcément au simple niveau d’un service, mais au moins au sein du groupe. Chez Bouygues Telecom, près de 40 % des collaborateurs bénéficient de la mobilité. L’usage de cet outil n’a pas rencontré de grande résistance dans l’entreprise. Il faut dire qu’actuellement, dans cette société à la pointe de la technologie, la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans. La transition sest donc faite en douceur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud