C’est au moment où les jeunes font leurs premiers pas sur le Net qu’ils doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes sur la Toile. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a l’an passé participé à diverses actions pour éveiller les élèves de primaire à ces questions et leur expliquer les bons réflexes à adopter pour protéger leur vie privée. Cette année, la commission étend son programme aux collégiens et au personnel de l’enseignement secondaire.
« L’objectif est de rappeler aux jeunes que la vigilance s’impose dès aujourd’hui, en particulier lorsqu’il s’agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir, car, une fois [les contenus] en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie », explique la Cnil.
Pour faire passer le message, la commission envoie aux enseignants d’histoire-géographie chargés des classes de quatrième une édition spéciale du journal L’Actu. Une version PDF est également disponible en ligne. Ce numéro propose aux enfants de 14 à 18 ans des conseils pour protéger leur vie privée sur Internet.
La Cnil a également rédigé vingt fiches pédagogiques, disponibles sur le site Jeunescnil.fr, qui permettront aux enseignants d’animer des ateliers sur le thème du spam, du partage de photos ou de la manière d’effacer ses traces sur le Net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.