Passer au contenu

La CNIL va statuer sur les règles de confidentialité de Google

Demain mardi 16 octobre, la CNIL présente les conclusions de son audit sur les règles de confidentialité de Google, au nom des 29 autorités européennes.

Demain, mardi 16 octobre, la CNIL tient une conférence de presse inhabituelle, en présence de Jacob Kohnstamm, Président du G29 (groupe des CNIL européennes) et de l’autorité de protection néerlandaise, pour statuer sur les nouvelles règles de confidentialité introduite par Google au printemps 2012. A priori, ses conclusions, qui seront dévoilées demain, pourraient être défavorables au géant de l’Internet dans la mesure où ses nouvelles règles ont été imposées à tous les utilisateurs qui n’avaient d’autres choix que de désactiver leurs services Google pour y échapper. 

La CNIL s’exprimera au nom du G29  dans la mesure où elle a été désignée pour mener l’analyse de ces nouvelles règles de confidentialité. Les autorités européennes étaient particulièrement inquiètes des nouvelles possibilités de croisements de données offertes par les nouvelles règles et souhaitaient poursuivre leurs investigations.

En mars 2012, la CNIL a donc envoyé à Google un questionnaire détaillé comportant 69 questions précises. L’objectif était de clarifier les implications de ces nouvelles règles pour les utilisateurs des services Google, qu’ils soient titulaires d’un compte Google, utilisateurs non authentifiés ou utilisateurs passifs des services de Google sur d’autres sites (publicité, mesure d’audience, etc.). Après plusieurs mois d’analyse et d’échanges avec Google, la CNIL présentera donc les conclusions de cet audit, approuvées et partagées par l’ensemble des autorités européennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé