Passer au contenu

La CNETP refond son système informatique en douceur

La CNETP vient d’achever la restructuration de son système informatique, commencée en 1992. Le succès du projet a tenu à un découpage précis et à la participation active des utilisateurs.

Basé sur une architecture datant des années 70, le système informatique de la Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics (CNETP) nécessitait une refonte complète. Chargée du traitement des congés payés de 220 000 salariés du secteur des travaux publics et de leurs indemnités de chômage et d’intempéries, la CNETP a pris son temps : il lui a fallu huit ans, dont une année de conception, pour mener à bien cette restructuration. “Nous avons établi un découpage précis, en quatre phases successives, pour ne risquer aucune rupture d’activité : nous ne voulions pas nous retrouver dans la même situation que d’autres organismes sociaux ! “, explique Francis Reitz, directeur informatique de la CNETP. La configuration initiale reposait sur un système central IBM 4381 desservant des terminaux passifs et quelques micro-ordinateurs. Outre son obsolescence technologique, le système ne prenait pas en compte l’organisation de la Caisse, ni les besoins des utilisateurs. Aucune documentation technique n’était disponible sur papier. La conception et la réalisation du projet Phénix ont donc été confiées à des prestataires distincts, pour obtenir des manuels très détaillés. Si l’intégration a été déléguée à différentes SSII, toute la conception a été prise en charge par la société Sys-com.
En 1992, la CNETP a opté définitivement pour une architecture client-serveur basée sur trois AS/400 d’IBM, quatorze serveurs NetWare ou NT, et un parc de 180 PC avec NT Workstation reliés en réseau Token Ring sous NetWare. Le langage PowerBuilder a été retenu pour la réalisation des interfaces utilisateurs, et Cobol SQL pour la programmation des AS/400. Les quatre phases de déploiement ont été classées par ordre d’importance : la mise en production de la gestion des congés payés a été réalisée en dernier, en novembre 1999.

Des gestionnaires pilotes associés au projet

Les applications de la gestion des adhérents de la Caisse, de comptabilité et de gestion des indemnités intempéries ont été réalisées successivement, à environ deux ans d’intervalle. “Pour assurer une transition sécurisée entre chaque déploiement, nous avons mis en place des interfaces provisoires avec l’ancien système “, précise Francis Reitz. Plusieurs utilisateurs, des gestionnaires pilotes, ont été associés au projet dès la définition des besoins. Ils ont validé les jeux d’essais de référence, pratiqués pour homologuer les applications en interne. “Les gestionnaires pilotes ont formé eux-mêmes les autres utilisateurs.
De plus, leur forte implication dans le projet a permis une meilleure communication entre les utilisateurs et le service informatique “, ajoute le directeur informatique. Deux personnes travaillent aujourd’hui à la recette des applications. Chaque utilisateur peut leur signaler les problèmes et faire des suggestions. Le système a, par ailleurs, évolué au fil du projet : certaines applications installées en 1992 ont dû migrer depuis. Cela s’est fait “sans problème, le nouveau système étant très évolutif “, conclut Francis Reitz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JULIE DE MESLON