Passer au contenu

La Chine renforce la censure sur Internet en bloquant les VPN

Les autorités du pays ont confirmé qu’elles avaient mis à jour le Grand Firewall de Chine. Désormais, l’utilisation de réseaux privés virtuels est détectée et bloquée automatiquement.

En juin dernier, Google était bloqué pour la première fois complètement en Chine. Le même sort allait être réservé à Gmail au mois de décembre suivant. Cette fois, le gouvernement va encore plus loin an annonçant renforcer cette semaine son Grand Firewall de Chine, un programme de filtrage de l’Internet mis en place en 1998. Mais cette-fois, la cible, ce sont les VPN.

Les réseaux privés virtuels permettent de surmonter des restrictions de réseau et demeure à ce titre l’un de seuls moyens d’accéder à des sites comme Youtube ou Facebook depuis la Chine. Jusqu’à maintenant, les autorités toléraient que des occidentaux les utilisent, notamment depuis certains hôtels haut de gamme. Mais ce n’est plus le cas depuis cette semaine.

La censure permet de favoriser les géants du web chinois

Une mise à jour du Grand Firewall de Chine permet désormais de détecter et de bloquer automatiquement les VPN. Les fournisseurs étrangers de ce type de services comme Strong VPN, Astrill ou Golden Frog s’en sont très vite aperçus il y a quelques jours. Des content delivery networks comme Amazon S3, Akamai ou EdgeCast se sont également plaints d’avoir été perturbés.

Des millions de chinois utiliseraient des VPN pour accéder à des sites comme Facebook ou Youtube pour environ 8 dollars par mois. Jusqu’à présent, le gouvernement tolérait cette situation, de même que les quelques hôtels internationaux haut de gamme qui offraient des services VPN à leurs invités.

Etudiants désireux de garder contact avec des amis étrangers ou simples fans de stars hollywoodiennes qui souhaitent suivre un compte Instagram, les utilisateurs de VPN présentent des profils variés. Les plus impactés semblent être les hommes d’affaires et les expatriés qui doivent impérativement communiquer avec l’étranger par le biais d’outils professionnels, par exemple.

Paradoxalement, la Chine a annoncé dans le même temps envisager de relâcher la censure à moyen terme. Quand la population aura renoncé à l’idée d’utiliser des VPN probablement …. En attendant, elle continue à militer pour une
« souveraineté du net » (comprenez le blocage de sites occcidentaux), arguant du fait que cela favorise les géants du Web national comme Baidu ou Alibaba au détriment des Google et autre Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Forbes


Amélie Charnay