Passer au contenu

La Chine limite l’exportation de ses produits et technologies

Pékin met en place un principe de réciprocité dans le cas où un pays nuit à ses intérêts et règlemente la sortie de ses biens, services et technologies qui toucheraient à sa sécurité nationale.

La Chine vient de passer une nouvelle loi pour limiter les exportations de produits et technologies sensibles qui sera appliquée à partir du 1er décembre. Le texte est motivé par la défense de la sécurité nationale. Il prévoit de prendre des mesures de réciprocité dans le cas où un pays nuirait à ses intérêts. Il s’agit donc de répliquer de façon plus offensive à la guerre diplomatico-commerciale menée par les Etats-Unis.

Des sanctions pénales

Les biens, les services et les technologies sont concernés, y compris les algorithmes ou les drones. La 5G, domaine dans lequel la Chine est leader, pourrait être particulièrement concernée. La liste devrait s’allonger et les contrôles vont s’intensifier.

Selon le quotidien japonais Nikkei, certains observateurs s’inquiètent que les terres rares, nécessaires à la fabrication des composants électroniques et dont la Chine contrôle 60% des parts de marché, soient ajoutées à cette liste. Une menace que les représentants chinois avaient déjà évoquée aux débuts de l’affaire Huawei.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle loi, qui entrera donc en vigueur après l’élection présidentielle américaine, prévoit des sanctions pénales, y compris pour des entreprises et des individus qui se trouveraient hors de Chine.

La question se pose toujours de savoir si Pékin finira par autoriser la vente de TikTok à Oracle et Walmart. Avec cette loi, les négociations vont devenir encore plus compliquées. La technologie de reconnaissance vocale et de recommandation de l’application a en effet été ajoutée à la liste des exportations réglementées qui datait du mois d’août.

Sources : Bloomberg et Nikkei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY