Passer au contenu

La Chine : l’autre pays d’Internet

Croissance économique inégalée, population démesurée, Internet géant. Et si demain, c’était la Chine le nouveau maître du réseau mondial ?

Imaginez un pays où 485 millions de personnes sont déjà sur Internet, mais dont plus de la moitié de la population n’est pas connectée et où près de 320 millions d’internautes accèdent au réseau en mode mobile. Un pays qui découvre les joies du microblogging en multipliant par quatre le nombre d’utilisateurs en six mois, pour atteindre près de 200 millions d’inscrits, et où pratiquer l’e-commerce est devenu aussi courant que d’aller à l’épicerie du coin. Ce pays, c’est la Chine, qui affiche une Toile en pleine santé, à la hauteur de sa croissance économique et de son territoire. Alors que le réseau local reste à la fois connecté de manière minimale au reste du monde et qu’il est surveillé de très près (lire l’encadré ci-contre).

L’émergence d’acteurs locaux

Vus de chez nous, ces chiffres démesurés donnent vite le tournis, mais ils ont surtout pour conséquence l’émergence d’acteurs locaux devenus en quelques années des géants de l’Internet à la chinoise. Moteurs de recherche, réseaux sociaux, plates-formes de microblogging ou encore d’e-commerce “ made in china ” ont ainsi réussi à s’imposer face aux grands noms de la Toile mondiale. Des géants qui lorgnent pourtant sur le juteux marché local et ont, souvent avec peu de succès, tenté de le pénétrer, à l’image de Google, Yahoo! ou eBay.Pourquoi ont-ils échoué dans l’empire du Milieu ? Pourquoi les entreprises chinoises ont-elles mieux réussi ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment font-elles pour séduire les internautes locaux ? Ont-elles des ambitions au-delà de la Chine ? Un petit tour d’horizon comparatif s’impose pour mieux comprendre l’Internet en Chine et l’émergence d’entrepreneurs locaux dont on n’a pas fini d’entendre parler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Sridi