Passer au contenu

La Chine fait plier Google sur la censure

En ne renvoyant plus ses utilisateurs vers son moteur de Hong Kong, Google obtient le renouvellement de sa licence en Chine. Le géant américain a renoncé au bras de fer.

Suite et fin du feuilleton. La Chine a confirmé ce dimanche 11 juillet le renouvellement de la licence d’exploitation accordée à Google. Cet épisode clôt un conflit larvé de plus de 7 mois entre Pékin et la firme de Mountain View.

Après une tentative de piratage de ses serveurs pour accéder aux comptes Gmail des opposants au régime, Google avait menacé de quitter l’empire du Milieu. Le moteur de recherche disait alors vouloir mettre fin aux obligations de censure imposées par le gouvernement chinois.

En mars dernier, l’américain avait entrepris de rediriger automatiquement ses utilisateurs chinois vers son site de Hong Kong leur donnant ainsi accès à des résultats non censurés. Face à la menace de Pékin de ne pas renouveler la licence d’exploitation de Google en Chine, le géant américain a donc fait marche arrière.

Deux versions pour une page d’accueil

Son moteur google.cn ne pointe plus directement vers ses serveurs de Hong Kong. Les résultats sont filtrés par défaut. Pour avoir accès à leur version non censurée les utilisateurs de Guxiang (Google en chinois) doivent cliquer sur un lien présent sur la page d’accueil du moteur.

Les perspectives de croissance à long terme sur le marché chinois ont eu raison des velléités libertaires de Google. Malgré ses 400 millions d’internautes, le taux de pénétration d’Internet en Chine possède une bonne marge de progression puisqu’il n’est que de 25 %. Un potentiel de chiffre d’affaires que Google ne souhaite pas voir échapper.

Selon l’agence officielle chinoise, citée par Reuters, Google aurait accepté que les autorités de régulation du pays aient la possibilité de superviser l’ensemble du contenu auquel donne accès l’américain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction