Passer au contenu

La Chine célèbre les 30 ans de Tian’anmen… en bloquant totalement Wikipedia

Si jusqu’ici seules les versions chinoises de Wikipedia étaient bloquées en Chine, ce sont désormais toutes les versions de l’encyclopédie collaborative qui sont hors de portée du public de Chine continentale.

Il y a des dates anniversaires qu’on aime célébrer. Les 30 ans des manifestions de la place de Tian’anmen, à Pékin, en Chine, ne font pas partie de celles que le Parti Communiste Chinois (PCC) aime à se rappeler. Pourtant, il la célèbre à sa façon en censurant Wikipedia. La fondation en charge de la gestion de l’encyclopédie collaborative a en effet annoncé que toutes les versions étaient désormais bloquées en Chine.

S’il était notoire que les versions chinoises – chinois simplifié (mandarin) et chinois traditionnel (Taïwan) – étaient inaccessibles, c’est la première fois que toutes les versions dans toutes les langues sont coupées.
La raison en est peut-être le passage de l’encyclopédie au HTTPS, qui empêche désormais un blocage sélectif des pages. Le PCC entend ainsi s’assurer que les internautes chinois qui parlent une autre langue n’aient aucune chance d’atterrir sur une page parlant de Tian’anmen, une période difficile de l’histoire de la Chine moderne dont le gouvernement conteste la version « occidentale ».

Source : BBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction