Comme un peu trop souvent ces dernières années, Apple se serait fait imposer une technologie par un régulateur. Les derniers iPhone n’ont pas troqué leur port Lightning par un USB-C de gaieté de cœur : c’est l’Union européenne qui a fait pression, au grand bénéfice des utilisateurs. Quant au RCS (Rich Communication Services), le successeur du SMS dont Google est un des principaux promoteurs, l’UE n’y est pour rien : ce serait bel et bien la Chine qui aurait exigé le support de cette technologie.
La Chine impose une fois de plus sa volonté à Apple
Cette rumeur n’est pas nouvelle, mais elle a été confirmée, plus ou moins, par le blogueur John Gruber qui a laissé traîner ses oreilles à Cupertino. Il se trouve que les opérateurs chinois sont très friands du RCS ; et l’an dernier, le gouvernement chinois a commencé à plancher sur une loi imposant aux smartphones 5G d’intégrer la technologie.
Et quand la Chine veut quelque chose d’Apple, le pays n’a aucun mal à l’obtenir : le constructeur ne veut pas mettre Pékin en rogne, sachant que la Chine est un de ses principaux marchés, et aussi son principal atelier de production…
Le RCS a plusieurs atouts : statut de frappe, images en haute qualité, accusés de réception, discussions de groupe… Les messages RCS peuvent aussi être transmis via Wi-Fi ou les données mobiles. Mais par défaut, ils ne sont pas chiffrés de bout en bout, contrairement au protocole iMessage. Par conséquent, Apple s’est engagée à travailler avec l’association GSM afin de sécuriser les conversations RCS (Google a développé son propre système de chiffrement pour le RCS).
Néanmoins, dans l’app Messages, les RCS continueront de s’afficher sous la forme de bulles vertes, synonymes de SMS… et de smartphones Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Daring Fireball
C’est toute la complexité de RCS.
Je pense que si Apple traine les pieds pour son implémentation, est qu’il n’existe aucun standard pour le chiffrement de bout en bout.
Je sens un gros foutoir d’interconnexion entre les différents logiciels de messageries.
Chacun aura donc son algo de chiffrement, Google possède déjà leur propre algo de chiffrement, aucune chance que chaque développeur souhaite partager/divulguer leur algo. Ce qui est compréhensible.
Néanmoins, Apple a l’intelligence de travailler directement avec les opérateurs pour le chiffrement. Car il ne faut pas oublier, que les opérateurs doivent eux aussi être compatibles. Sinon, impossible de faire fonctionner tout ça.
Dans le cas de RCS, les opérateurs ne peuvent être juste qu’en “passe-plats”.