Vous venez de télécharger la bêta publique de Windows 8. Avant de procéder à son installation, il convient toutefois de prendre quelques précautions élémentaires. Ne mettez pas à jour votre Windows actuel vers Windows 8 Consumer Preview (WCP) ! Premièrement, parce que WCP est une bêta, elle connaît encore des bogues et risque de changer avant la version finale. Deuxièmement, la mise à jour vers Windows 8 ne sera peut-être pas sans risque sur le fonctionnement de vos logiciels. A priori, si vous avez Windows 7 et que vous faites la mise à jour, vous ne perdrez rien, ces deux systèmes étant assez proches. En revanche, si vous êtes sous Windows XP ou Vista, rien ne dit que l’opération se fera sans casse.
Installez Windows 8 séparément
Quelle que soit votre version actuelle de Windows, nous vous conseillons d’installer WCP dans une partition ou sur un disque dur séparé afin d’avoir un double démarrage avec au choix, votre ancien système ou avec Windows 8. Nous vous conseillons de créer une partition de plus de 20 Go (nécessaire pour installer Windows 8 en version 64 bits) pour y installer la bêta.
Pensez à nommer la partition pour qu’elle soit reconnaissable, par exemple « Windows8 ». Ensuite, il vous suffira de préciser que vous souhaitez mettre la Consumer Preview sur la partition « Windows8 ». Vous n’aurez plus qu’à transférer les paramètres de votre ancien système vers Windows 8 avec l’outil Transfert de fichiers et paramètres de Windows, intégré à Windows 7.
Et si vous installez Windows 8 par-dessus votre système
L’installation de Windows 8 depuis un DVD ou une clé USB n’est pas destructive. Elle ne reformate pas la partition de départ, mais transfère tous les fichiers et programmes dans un dossier appelé Windows.old. Voici la check-list à faire avant de faire le grand saut car un déménagement, ça se prépare :
♦ Faites le ménage sur votre ancien Windows en supprimant les fichiers superflus.
♦ Scannez votre ordinateur avec un antivirus.
♦ Sauvegardez tous vos documents (images, vidéos, musique, documents, jeux…) sur un disque dur externe ou sur une autre partition.
♦ Etablissez la liste des logiciels et des jeux que vous souhaitez garder et réinstaller. Vérifiez que vous avez les CD/DVD ou les fichiers d’installation, ainsi que les numéros de série et les clés d’activation.
♦ Sauvegardez vos e-mails et vos favoris de votre navigateur.
♦ Notez les réglages de la messagerie (paramètres POP et SMTP, mots de passe).
♦ Relevez tous vos identifiants et mots de passe, même ceux pour le Wi-Fi.
♦ Utilisez l’outil de transfert de fichiers et de paramètres intégré à Windows (XP, Vista et 7).
Enfin, la solution pour ne prendre aucun risque consiste à installer Windows 8 sur une machine virtuelle comme VirtualBox.
Retrouvez notre dossier Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.