Première publication le 18 juin 2014
La chasse aux billets lancée sur Twitter sera-t-elle interdite à Paris ?
Depuis plusieurs semaines, un homme d’affaires distribue sur Twitter des indices pour trouver des enveloppes garnies de billets. Il veut lancer son jeu à Paris mais risque de s’y heurter au refus des autorités.
Depuis la fin du mois de mai 2014, une étrange fièvre s’est emparée des Twittos. Elle a d’abord touché ceux de San Francisco, puis ceux de Chicago, Houston, New York… A l’aide d’indices disséminés dans des tweets sur le compte @Hiddencash, ils se mettent en quête d’enveloppes garnies de billets de banque. Cette fièvre pourrait également toucher les capitales européennes, dont Paris. A moins que les autorités n’interdise cette chasse au trésor…
Après avoir distribué entre 10 000 et 15 000 dollars, l’auteur de ce jeu, Jason Buzi, homme d’affaires ayant fait fortune dans l’immobilier, est sorti de l’anonymat et a annoncé, toujours sur Twitter, vouloir poursuivre son jeu dans plusieurs capitales européennes, notamment Londres, Paris et Madrid dès le mois de juillet.
Capital city tour: LONDON. PARIS. MADRID. SACRAMENTO. All in next 2 1/2 weeks.
— Hidden Cash (@HiddenCash) 16 Juin 2014
Si le compte @hiddencash est déjà suivi par 613 000 personnes, dont de nombreux Parisiens, il y en a un à qui cette chasse au trésor ne plaît pas. Le conseiller de Paris Jean-Bernard Bros (PRG) a ainsi indiqué, sur Twitter lui aussi, avoir écrit au préfet de police de Paris Bernard Boucault, lui demandant d’interdire une telle manifestation.
J’ai écrit au Préfet de Police pour faire interdire la “Chasse à l’argent” prévue à Paris début Juillet ! #HiddenCash http://t.co/0sO1dGAdo1
– Jean-Bernard Bros (@JB_BROS) 12 Juin 2014
Le préfet est intervenu le 16 juin devant le conseil de Paris pour indiquer que « l’hypothèse d’une interdiction est actuellement à l’étude, dès lors que les modalités de cette opération, sur lesquelles nous ne disposons d’aucune précision aujourd’hui, laisseraient craindre le moindre risque de trouble à l’ordre public ».
Le préfet a également rappelé aux élus parisiens qu’un article du code pénal datant de mars 2011 prévoit que « la distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est puni de six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ».
Ce 18 juin, la préfecture nous confirme « étudier toutes les possibilités concernant cet événement ».
Le législateur s’était penché sur la question de la distribution d’argent après un épisode mouvementé à Paris : en novembre 2009, le site Mailorama avait souhaité procéder à une distribution de billets de banque sur le Champ de Mars. Mais la préfecture de police, en raison de la trop forte affluence, avait demandé aux organisateurs de renoncer au dernier moment, déclenchant des incidents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.