Alors que notre test du Xiaomi Redmi Note 14 Pro Plus avance bon train, nous souhaitions partager avec vous son excellent résultat lors du nouveau protocole de charge du 01Lab.
Avant d’examiner les résultats, rappelons un peu à qui nous avons affaire. Redmi est la gamme star de Xiaomi, qui représentait en 2023 plus de 50 % de ses ventes en France et qui contribue donc grandement à sa place de 3ᵉ vendeur de smartphones. Cette réussite est en grande partie due à un travail du rapport qualité-prix assez exemplaire depuis des années.
Dans ce schéma, le Redmi Note 14 Pro Plus a une place un peu particulière, puisqu’il s’agit du plus cher des Redmi Note. C’est lui qui hérite des meilleures technologies, de la qualité de fabrication la plus fine, le tout pour un prix qui reste néanmoins contenu de 503 euros.
Place maintenant aux mesures du 01Lab.
La charge 120W fait des merveilles
Commençons par comparer ses résultats à des smartphones de marques connues pour intégrer une charge particulièrement rapide : Honor, OnePlus et même Xiaomi. Nous avons volontairement choisi trois smartphones haut de gamme afin de voir si la promesse de la gamme Redmi du rapport qualité-prix est bien remplie.
Nous pouvons très tranquillement que concernant la charge, c’est un grand oui. Face au Xiaomi 14T Pro, au OnePlus 13 et au Asus ROG Phone 9 Pro, seul le Xiaomi parvient à le dépasser. En outre, la différence est très négligeable, seulement deux minutes de moins pour le 14T Pro. Un temps qui peut s’expliquer aussi bien par les performances du téléphone que par notre protocole, on peut donc considérer que les deux s’alignent sur un temps similaire.
La promesse du Xiaomi Redmi Note 14 Pro Plus est de ce fait d’ores et déjà remplie. Pour un prix moindre, vous avez accès à une charge rapide capable de détrôner les meilleurs smartphones du secteur.
Comparons maintenant à des smartphones jouant dans la même gamme de prix que le Redmi. Nous avons sélectionné les deux champions des 500 euros, le Pixel 8a de Google et le Samsung Galaxy A55 de Samsung. Afin de comparer comme il se doit, nous avons également ajouté le modèle de l’an dernier.
Le résultat est sans appel, non seulement le Redmi Note 14 Pro Plus améliore sa marque par rapport à l’an dernier, et de 10 minutes s’il vous plait, ce qui est loin d’être négligeable. Mais il domine très largement les débats sur la charge face à ses concurrents en chargeant presque trois à quatre fois plus rapidement.
Comment expliquer ces performances de charge ?
Pour expliquer ces performances de charge, il n’y a pas 36 solutions. Il faut se pencher sur la puissance déployée tout au long de la charge. Pour ce faire, le 01Lab la mesure toutes les minutes afin d’obtenir une idée générale du comportement du téléphone et de son chargeur.
Ci-dessus, vous pouvez apercevoir la puissance déployée par le chargeur 120 W avec une charge simple, puis en activant le mode charge maximale. Dans ce dernier cas, on constate que le pic mesuré dépasse les 100 W (il atteint 102,7 W pour être précis), et ce pour une durée de plusieurs minutes, ce qui est déjà excellent. Nous constatons également un second temps dans la charge qui place la puissance juste en dessous des 60 W. Là encore, cette valeur se situe largement au-dessus des standards de la charge sur smartphone, et cela explique l’excellente performance.
Une charge maximum qui en fait presque trop
Puisque nous avons les deux mesures, l’une avec le mode charge maximale, l’autre sans, arrêtons-nous un instant sur la pertinence d’utiliser ce mode boost. Nous avons mesuré une différence de temps de charge de 7 minutes, pour une puissance moyenne en W supérieure de plus de 15 W.
Si vous achetez ce smartphone, nous vous conseillons donc de ne pas utiliser le mode charge maximale, sauf en cas de besoin précis (pause de quelques minutes avant de s’éloigner de toute prise, obligations professionnelles, etc.). En effet, un temps de charge de 32 minutes est déjà excellent. Une plus grande puissance de charge entrainant obligatoirement une chauffe plus importante, vous risquez d’user prématurément votre batterie si vous l’utilisez trop fréquemment.
Le chargeur dans la boîte va nous manquer
Une chose est certaine, ces bonnes performances nous amènent à regretter, au passage, que Xiaomi ne fournisse plus de chargeur dans la boîte du smartphone. La firme chinoise en décidé ainsi depuis la mise en application d’une directive européenne fin 2024, qui oblige les constructeurs à proposer le smartphone soit avec chargeur, soit sans, et de commercialiser ledit chargeur tout seul pour chaque modèle.
Résultat, pour éviter d’avoir deux boîtes différentes, une épaisse avec chargeur et une fine sans, le constructeur a préféré supprimer son bundle (comme la grande majorité du marché, il faut le souligner).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.