Internet, services personnalisés et universalité : le GSM World Congress 2000, qui s’est tenu à Cannes du 1er au 4 février au Palais des festivals, a confirmé l’engouement de l’industrie des télécoms pour le rapprochement de la téléphonie mobile et d’Internet. Pour preuve, le Wireless Application Protocol (WAP) a tenu le haut du pavé avec de très nombreuses conférences, mais aussi une offre pléthorique de services de diffusion d’informations WAP.
Des messageries unifiées efficaces
“Le thème de cette année est clairement la convergence d’Internet et de la téléphonie mobile”, a expliqué John Messey, organisateur de ce congrès. Avant d’ajouter que “cela implique bien d’autres applications que le simple accès au réseau depuis un téléphone mobile, même à large bande. ” Une analyse confirmée par la majorité des 276 exposants qui participaient à l’événement et étaient prêts à saisir l’opportunité du WAP, pour enfin offrir des services personnalisés crédibles.
“Le WAP nous permet de toucher nos abonnés absolument partout, sans qu’ils aient à être attachés à leur PC. C’est la condition sine qua none de la réussite d’un véritable service personnalisé et universel “, argumentait Patrick Nilsson, responsable d’Aspiro, un fournisseur de contenu boursier. Si WAP tenait le haut du pavé, les offres de services prépayées (messagerie unifiée, cartes de communications ou encore accès à Internet), ou de facturation abondaient, mais suscitaient un engouement moindre. Sans doute sont-ils moins prometteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.