Passer au contenu

La CDC ouvre un portail pour les collectivités locales

A l’occasion du Congrès des maires de France, la CDC a présenté Localis, un portail généraliste destiné aux collectivités locales. La concurrence accuse le coup.

En juillet 2001, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) versait 230 millions d’euros (1,5 milliard de francs) pour combler le retard de couverture en haut débit du territoire français. Une mission qui faisait de l’illustre institution financière le bras armé du gouvernement dans la lutte contre la fracture numérique. Quatre mois plus tard, la Caisse remonte au front, mais côté contenus cette fois-ci.Le Congrès des maires de France, cette semaine à Paris, a été l’occasion pour la CDC de revendiquer le leadership dans le secteur des portails de collectivités locales, c’est-à-dire les agrégateurs de services répondant aux besoins de l’administration territoriale. Exit, donc, le journal en ligne Mercure, édité par la CDC, qui sommeillait depuis 1997. Place à Localtis, un portail généraliste, opérationnel dès janvier, avec la puissance financière de la CDC à la clé : “Nous nous sommes donné les moyens de construire dans la durée un outil d’information en ligne qui dépasse l’objectif de rentabilité immédiate“, lance Gabrielle Gauthey, présidente la direction des nouvelles technologies à la CDC. Soit un plan d’investissement de 3,04 millions d’euros par an, qui peut ébranler la concurrence : le Groupe Moniteur et France Telecom, soumis à la dure loi du retour sur investissement.

La concurrence bousculée

Le Groupe Moniteur, éditeur de La Gazette des communes, l’hebdomadaire de référence de la fonction publique territoriale, a ainsi dû revoir à la baisse ses ambitions sur internet. En juin dernier, il renonçait à l’objectif du grand portail généraliste en accouchant de Local Mundi, un site transactionnel axé sur les achats et la commande publique, et développé en joint-venture avec la banque Dexia-Crédit local. Une solution à moindre frais, qui a permis, en outre, de conserver intacte la dynamique de trafic du site de La Gazette (2 millions de pages vues en octobre). De son côté, France Telecom, éditeur du portail Ternova depuis 1999, a présenté lors de ce même congrès une nouvelle version de son site. Mais, explique Thierry Mayette, directeur d’Internet Espace Service, “ le marché n’a pas encore atteint une maturité économique suffisante “. Dans ce contexte difficile, la cuvée 2001 du Congrès des maires de France aura été marquée par une amorce de rapprochement entre les trois prétendants : le couple Dexia-Moniteur, France Telecom et la CDC ont formé un groupement destiné à financer une place de marché spécialisée, Gael, qui pourrait concerner les contenus. Et dans laquelle Gabrielle Gauthey verrait bien Localtis accéder au rang de “ vaisseau amiral “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Fumaroli