Sous la coupole de la Bourse du commerce, les fresques du XIXe siècle côtoient les outils du XXIe. C’est au c?”ur du bâtiment circulaire que le cyber rond-point a élu domicile. Cet espace créé par la CCI de Paris est un lieu réservé aux très petites, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
L’e-business au premier plan
“L’objectif est de favoriser l’appropriation des nouvelles technologies par ces sociétés, explique Frédéric Desclos, responsable de l’opération. Nombre de PME veulent se lancer dans le commerce électronique” et la plupart des demandes adressées au cyber rond-point concernent l’e-business.La CCIP les aide alors à trouver les prestataires et à appréhender l’environnement juridique et la dimension marketing de la création de site. La sécurisation des échanges étant le sujet le plus prisé, le cyber rond-point guide les entreprises dans leur choix de solutions de paiement et organise aussi des séances de formation à la signature électronique.” Les PME commencent à prendre conscience des enjeux de l’économie en réseau. Mais les budgets informatiques de ces structures ne peuvent pas absorber de projets internet “, indique encore Frédéric Desclos. Les cyber ronds-points sont une alternative à une solution coûteuse et complexe à mettre en ?”uvre.La séance d’initiation est gratuite et chaque atelier d’une demi-journée coûte ensuite 61 euros (400 francs). “J’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour préparer le lancement de mon portail à moindre coût. Je fais aussi appel à eux pour des questions plus ponctuelles”, confie Karimi Chouyouti, créateur de Blackmap.com.
Un concept qui se reproduit
Le concept a fait ses preuves et le schéma s’est reproduit dans quatre villes de la région parisienne : Nanterre, Bobigny, La-Plaine-Saint-Denis et Créteil. Avec un budget de près de 180 000 euros, entièrement financé par la CCI, et un chiffre d’affaires de 30 490 euros, les cinq cyber ronds-points ont accueilli à ce jour plus de 2 000 dirigeants et créateurs d’entreprises. Le concept séduit, mais les autres CCI françaises manquent de financements pour déployer de tels projets.Et pourtant,” le cyber rond-point est une chance pour les jeunes pousses qui veulent se lancer sur internet, explique Joëlle Annat, qui a lancé son site de vente de produits islandais avec l’aide de la CCIP, notamment pour la recherche d’un modèle de sécurisation des paiements “.Frédéric Desclos réfléchit maintenant à “ la création d’une plateforme technologique de démonstration pour faire découvrir aux entreprises les produits, logiciels et autres nouveautés du marché “. À l’image de lÉchangeur pour le commerce électronique, cette plateforme réservée aux PME sera également “ un centre de veille technologique et informationnelle accessible à tous “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.