Passer au contenu

La carte PRO/1000 T met le Gigabit sur cuivre au niveau de la fibre

L’adaptateur d’Intel a été comparé à son équivalent sur fibre optique. Il offre un débit réel proche du débit théorique.

Avec son nouvel adaptateur Gigabit Ethernet sur cuivre PRO/1000 T, Intel réduit à quelques dizaines de Mbit/s l’écart constaté jusqu’à présent entre les débits théoriques (1 000 Mbit/s) et les débits réels (au mieux 700 Mbit/s). Notre laboratoire a testé la carte sur un serveur Compaq ProLiant ML370 biprocesseur équipé de Pentium III à 800 MHz, de 512 Mo de mémoire et mettant en ?”uvre Windows 2000 Advanced Server. La PRO/1000 T était reliée par un câble de catégorie 5, testé au préalable, à un commutateur Intel Express 460T. Dans cette configuration presque exclusivement Intel, les résultats obtenus sont plutôt convaincants. La version cuivre de l’adaptateur Gigabit d’Intel égale en effet, à quelques Mbit/s près, les performances de son homologue en fibre optique multimode, l’Intel PRO/1000 F. Il faut dire que toutes deux utilisent le contrôleur Gigabit Ethernet Intel 82543GC. Les performances sont bien meilleures sur un serveur doté de deux processeurs Pentium III que sur une machine moins puissante. Nous avons ainsi constaté une nette réduction du nombre d’interruptions. Même si les résultats obtenus en configuration monoprocesseur sont très corrects, il reste trop peu de puissance de calcul (de 10 à 15 % en moyenne) pour les applications.

La PRO/1000 T supporte les trames étendues

Intel n’a pas fourni avec sa carte la version définitive des pilotes : le NDIS 5 pour Windows 2000 était en version précommerciale. Les habitués des cartes Intel retrouveront les onglets de configuration de l’utilitaire PRO Set. Mais certaines fonctions sont restées inaccessibles. Par exemple, nous n’avons pas pu définir de priorités de trafic (IEEE 802. 1p) par marquage des paquets. Présente dans l’utilitaire PROSet, cette option n’est pas prévue par le pilote lui-même. En contrepartie, la carte Intel gère les trames Ethernet étendues (Jumbo Frame), ce qui la hisse au niveau des cartes ACEnic d’Alteon. L’achat d’une telle carte constitue un investissement intéressant pour qui recherche les performances et la stabilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET