Passer au contenu

La carte musique jeune reportée à la rentrée

Les plates-formes légales ont été informées que ce système pour télécharger de la musique à moitié prix, prévu pour le 21 juin, était reporté à septembre.

Grosse déception pour les plates-formes de téléchargement et de streaming légales. Hier soir, mardi 17 mai, comme l’a révélé aujourd’hui le site ElectronLibre, elles apprenaient que le gouvernement reportait la mise en place de la « carte musique jeune » à la rentrée de septembre 2010. La carte devait être lancée le jour de la fête de la Musique, le 21 juin.

Le ministère de la Culture a décidé d’un « report de principe » de ce système de paiement destiné aux 12-24 ans (Lire notre mode d’emploi), censé leur proposer en ligne de la musique à moitié prix.

C’est-à-dire qu’officiellement rien n’est arrêté, que le ministère se réserve la possibilité de mettre finalement en place le dispositif comme prévu. D’ailleurs, le calendrier de la mise en œuvre du projet est inchangé et les plates-formes continuent leurs mises à jour techniques. Elles ont  encore une réunion sur le sujet avec le ministère mercredi après-midi.

Ministère de la Culture mécontent, distributeurs inquiets

Aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ce report. Le ministère se dit toujours favorable à cette carte, qui doit être le pendant incitatif au volet répressif instauré par les lois Hadopi. Il semblerait que la décision vienne de l’Elysée et qu’elle n’enchante pas vraiment le ministre de la Culture. Au mois de janvier dernier, le président de la République avait pourtant dit tout le bien qu’il pensait de ce projet, suggéré par la mission Zelnik.

Du côté des sites de musique, c’est l’inquiétude. « Nous avons une crainte non dissimulée que ce soit les prémices d’une annulation pure et simple de la carte musique », reconnaît Jérôme Giachino, fondateur de Starzik.com. Pour l’instant, c’est donc l’attente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard