Passer au contenu

La carte mère : attention au chipset

La carte mère est le centre névralgique du PC. C’est elle qui accueille et relie l’ensemble des composants internes (processeur, mémoire, cartes d’extension, etc.). C’est elle…

La carte mère est le centre névralgique du PC. C’est elle qui accueille et relie l’ensemble des composants internes (processeur, mémoire, cartes d’extension, etc.). C’est elle aussi qui accueille les diverses interfaces où se branchent les périphériques internes (disque dur, graveur, etc.) et externes (clavier, souris, imprimante, etc.).Sur certaines, on trouve aussi des composants intégrés pour le son, le modem, l’interface réseau. Mais c’est plus souvent le cas pour les cartes mères des PC en prêt-à-porter que sur celles destinées au sur mesure.Toutes les cartes mères sont bâties sur un châssis commun (appelé ATX) qui comporte des connecteurs standardisés pour brancher l’alimentation, le clavier, le lecteur de disquettes, etc. Mais elles ont aussi de nombreuses différences.
Elles se partagent d’abord en deux grandes catégories : les cartes mères pour processeurs AMD, équipées d’un support Socket A, et les cartes pour processeurs Intel, munies de Socket 370, 423 ou 478. Le choix dépend évidemment du processeur choisi.

Le chipset

La différence fondamentale entre les cartes mères réside dans un composant, le chipset, chargé de gérer tous les éléments connectés à la carte. C’est lui qui détermine la gamme de processeurs au sein d’une même famille (les différents Athlon, par exemple), mais aussi le type de mémoire, la vitesse de transfert entre les composants et donc, au final, les performances du PC.Certains d’entre eux gèrent même l’affichage, dispensant de l’ajout d’une carte graphique ?” mais avec des performances moindres. Il existe de nombreuses variantes de chipsets, produits par un nombre limité de fabricants.En général, les meilleurs chipsets actuels pour les processeurs Pentium 4 sont ceux d’Intel (en particulier le i845).Pour les Athlon XP, ce sont ceux de VIA (KT 266, 333 ou 400) et SIS (SIS 745) qui sont en pointe. Ces chipsets conviennent pour de la mémoire DDR, celle que nous préconisons.

Les connecteurs internes

Le nombre de connecteurs internes PCI, destinés à recevoir des cartes d’extension (acquisition vidéo, modem ADSL, carte son, carte réseau, etc.) doit être suffisant pour l’ajout ultérieur de cartes ; vous devez donc veiller à ce qu’il en reste au moins deux de libres. Un nombre total de cinq ou six devrait vous laisser une marge suffisante.Exigez la présence d’un connecteur AGP, en particulier si le chipset gère l’affichage. Il vous sera indispensable si vous décidez de changer de carte graphique. Assurez-vous que ce connecteur AGP est au moins à la norme AGP 4X (AGP 2X handicapera les performances de la carte graphique).Vérifiez enfin que la carte dispose d’un nombre de connecteurs (ou bancs) suffisants pour pouvoir plus tard ajouter des barrettes de mémoire. Sinon, pour augmenter la mémoire, il vous faudra remplacer des barrettes existantes, ce qui vous coûtera plus cher.

Les connecteurs externes

Nombre de connecteurs externes directement gérés par la carte mère vous éviteront, le cas échéant, d’utiliser les connecteurs internes pour installer une carte d’extension. C’est surtout le cas pour les prises USB 1 ou 2 et pour les prises FireWire (appelées souvent IEEE 1394). Si vous pensez installer un réseau à domicile, choisissez une carte déjà équipée d’une sortie réseau Ethernet.

Quelle marque choisir ?

Les fabricants de cartes mères sont de valeur inégale. La marque Asustek produit des cartes très performantes, qui tombent rarement en panne, mais plus chères que les autres. Si vous recherchez le meilleur prix, choisissez la marque MSI, qui fabrique des cartes de bonne facture et offre l’avantage sur dautres de fournir des manuels (et un site Web) en français.Si vous êtes un connaisseur intéressé par des cartes hors normes, équipées de nombreux connecteurs et permettant de faire fonctionner le processeur à une fréquence plus élevée (overclocking), choisissez plutôt la marque Abit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Jean-Loup Renault