Parmi les nouvelles technologies intégrées à cette carte figurent, entre autres, l’ATI EyeFinity, qui permet à la carte de piloter simultanément trois écrans (et même jusqu’à six avec une future carte équipée de six connecteurs de type mini DisplayPort). A cet effet, la carte dispose d’une connectique peu banale: deux sorties Dual Link DVI-D, une sortie DisplayPort et une prise HDMI. La connexion d’un banal moniteur VGA exigera l’usage de l’adaptateur DVI vers VGA fourni avec la carte.
L’arrivée prochaine du nouveau système d’exploitation Windows 7 de Microsoft a pour conséquence la présence dans cette certe d’autres technologies: DirectX 11, OpenCL 1.0 et DirectCompute 11. Cette dernière permettant de tirer la quintessence de la puissance de calcul du processeur (environ 2,7 teraflops) avec des applications multimédias, pour réaliser des opérations telles que la compression ou l’encodage vidéo, par exemple.
Pour le reste, la carte fait appel à des technologies plus classiques comme l’adressage d’un banc mémoire GDDR5 de 1 Go, cadencé à 4800 MHz sur un bus de 256 bits, par un processeur HD 5870 rythmé à 850 MHz et muni de 1600 Stream Processors (unités de calcul). Afin de limiter la consommation et l’échauffement dû à de telles fréquences de fonctionnement, ce nouveau processeur bénéficie d’une technologie de gravure en seulement 40 nm. Selon le constructeur, la consommation maximale serait de 188 watts dans le feu de l’action en 3D et de 27 W au minimum.
Précisons que cette version standard de la carte graphique de HIS est déjà disponible au prix de 349 euros et qu’elle bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans. Elle sera suivie en novembre 2009 de deux variantes (sous les noms de Radeon HD 5870 iCooler x4 et Radeon HD 5870 IceQ 4), avec un système de refroidissement amélioré et plus silencieux.
Elle est, par ailleurs, accompagnée d’un coupon de téléchargement pour le jeu de course DiRT 2, sur Steam. Lequel utilise justement cette technologie triple écran qui fait tout l’intérêt de cette carte (d’autres jeux existent déjà et beaucoup d’autres sont annoncés).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.