La préfecture de police de Paris a publié sur son site Internet la liste des emplacements définitifs des caméras de vidéosurveillance qui mailleront la Capitale d’ici à la fin de 2012. Aux 293 appareils de surveillance actuels, le plan de vidéoprotection de Paris prévoit d’ajouter 1 106 caméras supplémentaires.
Owni.fr, qui s’est fait connaître du grand public pour avoir créé une application permettant de naviguer parmi les documents militaires publiés sur l’Irak par Wikileaks, vient de mettre en ligne une carte du dispositif de vidéosurveillance de la Ville Lumière tel qu’il devrait être d’ici à deux ans.
Voir ce que verront les caméras
A partir d’une API Google Maps, Owni a géolocalisé chaque dispositif de surveillance futur et existant de la Capitale. En cliquant sur un Google Pin (une aiguille), on accède grâce à Street View à l’angle de vue de l’engin. Il est ainsi possible de se représenter quelles images seront prises à partir d’une caméra.
La France sous surveillance
Plus globalement, Owni publie une carte des villes sous surveillance. Pour mener à bien son projet, le site fait cette fois-ci appel aux internautes. Ils sont invités à signaler les communes qui déploient des caméras en leur sein. Les contributeurs sont priés de laisser leur e-mail et le lien d’où est tirée l’information qu’ils communiquent, à des fins de vérification.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.