Dernier modèle de la gamme des contrôleurs SCSI d’Adaptec destinée aux serveurs, la carte 29160 offre un unique canal Ultra 160 SCSI. Elle requiert, pour son installation, un connecteur PCI 64 bits, bien qu’elle puisse se contenter d’un connecteur PCI 32 bits (mode compatibilité à 132 Mo/s).
Adaptec a prévu trois connecteurs internes pour le branchement des périphériques, dont deux semblables à 68 broches. Le premier gère tout aussi bien les périphériques de type LVD (Low Voltage Differential, par exemple l’Ultra-2) que SE (Single Ended, par exemple Fast ou UltraWide). Le second ne gère que les périphériques du second type. Un détail d’autant plus important qu’il est impossible de distinguer les deux connecteurs une fois la carte installée. La connexion d’un seul périphérique SE sur le connecteur mixte fait que tous les autres périphériques Ultra-2 ou Ultra 160 fonctionnent aussi dans ce mode ” lent ” (soit 40 Mo/s). D’où la nécessité de respecter scrupuleusement la bonne répartition des périphériques sur les deux connecteurs. Dès lors, il est possible de gérer simultanément tous les périphériques SCSI du marché quel que soit leur mode de fonctionnement.
Un gain de rapidité significatif
Soumise aux tests de rapidité sur une machine Windows NT 4 SP5 à bus PCI 32 bits, la carte 29160 prouve son efficacité. Elle permet ainsi à une grappe constituée de 4 disques Ultra 160 à 10 000 tr/min (configurés en Raid 0 logiciel sous NT) d’atteindre un débit soutenu de près de 93 Mo/s. À titre de comparaison, la même grappe de disques bloquée au niveau du Bios en mode Ultra-2 (80 Mo/s) stagne à environ 79 Mo/s pour ce même test. Le gain de rapidité lié au simple passage en Ultra 160 atteint presque 18 %. En configuration monodisque, avec l’un des modèles les plus performants du moment (Atlas 10K Ultra 160 de Quantum), le débit maximal mesuré de 25 Mo/s reste identique en mode Ultra-2 ou Ultra 160. À l’inverse, seule l’utilisation d’une grappe constituée d’un minimum de 6 disques Ultra 160 à 10 000 tr/min sur un bus PCI 64 bits permettra d’atteindre le débit maximal théorique prévu par la norme Ultra 160 (160 Mo/s).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.