Passer au contenu

La carte à puce se marie avec la radio

Lors du prochain salon Animacités, consacré à l’équipement des municipalités, Agys présentera un système de communication utilisant un lecteur de carte associant les technologies de la carte à puce et la réception radio. Le système permettra aux municipalités d’envoyer par les ondes radio des informations pratiques aux habitants équipés d’une carte ” ville ” : horaires d’ouverture, médecins de garde, etc.

Le système repose sur une triple technologie : une carte à puce baptisée Vitavil et développée par Agys (filiale commune à Applicam et Cofinoga), un lecteur de cartes à puce à écran avec réception radio développé par Xiring, et l’émission d’informations par sous-porteuse sur les ondes FM avec la technologie développée par MSI. “L’utilisateur peut définir ses centres d’intérêt et il reçoit sur son lecteur-récepteur les informations qui l’intéressent. Ce lecteur ne conserve que les informations souhaitées”, explique la directrice du marketing chez Xiring, Véronique Lagleize.


Cette technologie est issue des expériences réalisées par Cofinoga et Applicam dans le domaine de la carte ville. Celle-ci a été mise au point pour dynamiser le commerce de proximité, comme à Narbonne. Elle a gagné de nouvelles fonctionnalités pour devenir une carte multiservice et multiprestataire.“Aujourd’hui, elle permet aux administrés daccéder aux services municipaux (bibliothèque, piscine, etc.), de payer des services comme le stationnement résidentiel et les transports publics”, explique Thierry Ghezzy, chez Applicam. Avec cette nouvelle carte, Agys compte conquérir une trentaine de villes de 20 000 à 30 000 habitants par an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier