Passer au contenu

La capacité de stockage d’un smartphone, pourquoi ça compte

32, 64, 128, 256 ou 512 Go ? Stockage intégré ou extension par carte Micro SD ? 01net.com vous explique en vidéo comment ne pas faire d’erreur lors de l’achat de son futur smartphone. 

En 2007, lorsqu’Apple a décliné son iPhone en un modèle 16 Go, beaucoup de personnes se demandaient ce que l’on pourrait faire d’un tel espace de stockage. 13 ans plus tard, le marché à bien évolué. Il est devenu rare de trouver des appareils avec moins de 32 Go de stockage, 64 Go et 128 Go sont devenus les capacités les plus fréquemment commercialisées tandis que des modèles avec 256 Go, 512 Go ou même 1 To sont même commercialisés par certains. 

Comment ne pas se tromper lors de l’achat d’un smartphone ? 01net.com vous donne ses conseils en vidéo à l’occasion de la Laboweek

À lire aussi : 01net présente la Laboweek, une semaine pour bien choisir vos produits high-tech 

Avec ou sans Micro SD ?

Première question qu’il est important de se poser : le stockage de mon smartphone est-il extensible ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez être serein. Vérifiez tout de même la capacité maximale que l’appareil peut supporter, certains sont plus limités que d’autres.

Dans le cas contraire, alors il ne faut pas se tromper à l’achat. Un stockage saturé peut vous pourrir la vie et vous empêcher de prendre des photos ou de télécharger des applications, ce qui est facilement contraignant. Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l’espace local. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche