Passer au contenu

La Californie va imposer des TV moins énergivores

L’Etat américain, qui se veut à la pointe de la maîtrise de la consommation d’électricité, va interdire la vente de téléviseurs trop gourmands.

La Californie veut être l’Etat américain le plus « vert » et celui qui maîtrise le mieux sa consommation électrique. Une nouvelle réglementation vient d’être votée – à la suite d’une proposition faite il y a quelques mois par la commission de l’énergie de l’Etat – imposant la vente de téléviseurs neufs moins gourmands en énergie.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2011, les écrans de 58 pouces (147 centimètres) et moins mis en vente devront impérativement consommer en moyenne 33 % d’électricité de moins qu’aujourd’hui. A partir de 2013, la réduction devra être de 49 %. Selon la commission de l’énergie, plus de 1 000 modèles sont déjà conformes aux exigences de 2011.

Toujours selon cette commission, la télévision (et son lecteur de DVD, son modem pour le câble…) compte pour 10 % de la consommation d’électricité d’un foyer californien. L’Etat a déjà adopté des réglementations similaires pour les réfrigérateurs, par exemple, ainsi que pour l’air conditionné.

La Californie affirme avoir réussi à stabiliser la consommation d’électricité au cours des 30 dernières années autour de 7 000 kilowatts-heure (1) par an et par personne, alors que celle du reste des Etats-Unis a grimpé de 40 %, pour atteindre en moyenne 12 000 kWh par an et par personne.

Une fois le stock de téléviseurs californiens remplacé – il est estimé à 35 millions d’unités –, la nouvelle réglementation permettrait à terme d’économiser 6 515 gigawatts-heure, soit l’équivalent de la consommation électrique de 864 000 foyers.

(1) Le kilowatt-heure (kWh) correspond à l’énergie consommée par un appareil de 1 000 watts pendant une heure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence