Passer au contenu

La calculatrice bientôt en réseau

Le fabricant américain Texas Instrument (TI) prévoit de relier ses calculatrices scientifiques en réseau local.

C’est dans le cadre de la réunion annuelle des professeurs de mathématiques, qui s’est tenue la semaine dernière à Chicago, que le fabricant américain a annoncé cette innovation qui permettra bientôt à ses futures calculettes scientifiques d’échanger des programmes et des données depuis un réseau local au sein d’une même classe.


C’est à l’enseignant que reviendra la tâche de sélectionner et de récolter les programmes depuis le site Web du fabricant. Il s’agit, par exemple, de fonctions de calcul mathématiques, graphiques ou encore financières.


Au cours de cette réunion annuelle, le fabricant a annoncé en parallèle la disponibilité de quatorze nouveaux programmes mathématiques et scientifiques sur son site.


Pour l’instant, seul le modèle TI-83 Plus de Texas autorise le téléchargement de tels outils. En effet, cette calculatrice scientifique, dotée d’un écran LCD, peut être connectée à un micro grâce à un câble couplé à un logiciel de transfert de données. Ce dispositif de communication fait partie des options de l’appareil.


L’objectif inavoué de Texas Instrument est, sans nul doute, de donner une seconde jeunesse à la calculatrice, aujourd’hui concurrencée par le micro ou, du moins, par la prolifération sur Internet de logiciels, parfois gratuits (freewares), de mathématiques et financiers destinés aux mondes PC et Mac. Et, alors que les établissements scolaires sont en train de s’informatiser, l’avenir de la calculatrice classique risque bien de s’assombrir.
Reste à savoir si, dans un futur proche, le passage des examens s’effectuera à l’aide d’un micro en guise de calculatrice ou ?” pourquoi pas ? ?” doutil de travail ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan