Passer au contenu

La cagnotte Leetchi d’un pompier décédé volée par un hacker

Ses collègues avaient récolté 31 000 euros, les pirates ont laissé 600 euros. Ecœurée, l’union départementale des pompiers a fermé le compte et porté plainte.

Selon La Provence, une cagnotte Leetchi en hommage à un des pompiers décédés dans un crash d’hélicoptère début décembre, sur les hauteurs de Marseille, a été piratée. En quelques jours, avec plus d’un millier de dons reçus, la somme avait atteint 31 000 euros. Quand ils s’en sont rendus compte il ne restait que 600 euros. 

Plus de 30 000 euros volés

D’après les informations du quotidien régional, un ou plusieurs hackers auraient obtenu les codes du compte Leetchi -fermé depuis- pour voler la quasi totalité des dons. Bernard Schifano, patron de l’union départementale, vient de porter plainte. Il souhaite que Leetchi rembourse les 30 000 euros volés. Pour l’instant, la plate-forme n’a pas répondu aux sollicitations des pompiers.

« On ne lâchera rien, en mémoire de Norbert »

La cagnotte avait été lancée par plusieurs  amicales des sapeurs-pompiers et l’union départementale du Sdis 13. L’objectif était de venir en aide aux proches de Norbert Savornin. Ce pompier de 44 ans, « spécialiste du sauvetage aquatique », est mort dans un accident alors qu’il secourait avec deux agents de la sécurité civile les sinistrés des inondations, dans le Var.

« Même si on finit par récupérer l’argent, on ira jusqu’au bout pour que le ou les personnes qui ont fait ça soient condamnées. On ne lâchera rien, en mémoire de Norbert », s’est indigné Bernard Schifano dans les colonnes de La Provence. Les dons doivent désormais être adressés par voie postale.

Source : La Provence 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud