Imprimer aussi rapidement quel que soit le mode, couleur ou monochrome, l’enjeu est d’importance, surtout si la qualité n’est pas en reste. En livrant la série C9400, Oki prétend relever le défi. Il s’aide en cela de la technologie LED (Light Emitting Diode), avec une tête par couleur qui autorise un passage unique, au lieu d’un passage par couleur pour la plupart des autres modèles à laser couleur.La C9400 appartient à la catégorie des 26 p/min en monochrome et 21 p/min en couleur, avec une résolution réelle de 1 200 x 1 200 p/p. Elle prend en charge les formats A4, A3 et A3+. En renfort du processeur PowerPC à 450 MHz, la C9400 utilise un contrôleur doté de la technologie Mega (Multiple and Exclusive Graphics Accelerator Technology) destinée à accélérer les tâches intensives normalement allouées au processeur. Il peut s’agir de traitement de couleurs ou de compression et décompression de données. Oki a équipé son imprimante de 320 Mo de mémoire vive extensible à 1 Go et d’un disque dur de 5 Go pour le stockage.
18,5 p/min en monochrome et 8,6 p/min en couleur
Les tests de rapidité PCL et Post- Script ont été effectués sur une plate-forme composée d’un serveur NT 4 (SP6), d’un concentrateur 100Base-T, et d’un poste client fonctionnant avec Windows 98. Comparés à ceux de nos modèles de référence, l’AcuLaser C2000 d’Epson (20 p/min en monochrome, 5 p/min en couleur) et la C710n d’Optra (16 p/min en monochrome, 3 p/min en couleur), les résultats de la C9400 sont excellents. Elle délivre 18,5 p/min en mode monochrome pour un document Word composite et 8,6 p/min en mode couleur pour des pages au format A4. Ces résultats en font le meilleur modèle de sa catégorie. Et ce, même si le nombre de pages imprimées par minute reste en deçà de celui annoncé par le constructeur. Il est vrai que les fabricants ont la fâcheuse habitude d’effectuer leurs mesures sur des pages sans images ni graphiques, où l’on ne trouve que du texte en couleur, loin des conditions réelles d’utilisation. Précisons qu’une impression de texte monochrome porte le nombre de pages traitées à 20 p/min.Autre constat, l’impression (texte, graphiques et images) en langages PCL et PostScript est de qualité. Toutefois, les nuances de couleur sur les photos sont perfectibles, et le texte manque de netteté lors de l’impression en mode PCL. Sur ce point, les imprimantes concurrentes prennent l’avantage. En revanche, les défauts sur les nuances de couleur des photos sont moins flagrants en mode PostScript.
Un serveur web embarqué
Testée pour des épreuves de PAO, la C9400 se révèle, d’après le responsable d’un service de fabrication, meilleure que l’actuelle référence en la matière, la HP 8500.En ce qui concerne l’ergonomie, la C9400 est livrée avec une interface réseau 10/100Base-T, les interfaces standards (parallèle et USB), et une unité recto verso intégrée.La capacité de la cassette d’entrée est de 550 feuilles et les bacs optionnels permettent de recevoir 2 850 feuilles. L’imprimante dispose également d’un serveur web et peut être configurée à l’aide d’un navigateur, la saisie de son adresse IP suffisant à établir la connexion. Quant à son prix, près de 9 147 € ht (60 000 F), il ne devrait pas empêcher nombre d’entreprises de succomber à la tentation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.