Suite à un sondage interne, le groupe Total Fina Elf a dû se rendre à l’évidence. Les salariés sont de plus en plus nombreux à préférer l’école buissonnière aux formations de bureautique en salle. L’usage d’un logiciel variant d’un utilisateur à l’autre, “ les niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes “, observe Gérard Batbedat, responsable formation et informatique de Total Fina Elf. Il en conclut qu’il “ n’est plus possible de mettre dans une même salle des apprenants.” Ainsi, dès 1998, le groupe a lancé une formation en ligne à Office 97 assistée par un tuteur. Résultat : 80 % des salariés se sont déclarés satisfaits, 15 % moyennement satisfaits, et seulement 5 % non satisfaits.
Formés pour 1,5 euro
Face à ces avis enthousiastes, le groupe a signé un contrat de formation bureautique avec Net G, prestataire spécialisé dans les contenus mis en ligne. Et ce, dans le but de former un potentiel de 70 000 utilisateurs aux dernières versions des logiciels les plus courants (Lotus Notes, Excel 2000, Word 2000, etc.).Du fait de son envergure, cette opération génère un coût moindre. Benjamin Amar, PDG de Net G, reconnaît qu'”un projet “e-learning” devient rentable s’il s’adresse au minimum à 200 ou 300 personnes“. De son côté, Gérard Batbedat estime avoir “divisé par deux [son] budget [formation] “. Le tarif par utilisateur reviendrait ainsi à moins d’1,5 euro (10 francs). L’économie n’a néanmoins pas été le seul élément à plaider en faveur de cette solution. En disposant de cours en sept langues (français, espagnol, anglais, néerlandais, portugais, italien, allemand), Total Fina Elf s’assure de pouvoir dispenser le même enseignement à ses différentes filiales. La possibilité de personnaliser les cours en fonction des besoins de l’entreprise a également revêtu toute son importance. L’un des objectifs du groupe vise, en effet, à homogénéiser les sept différentes messageries du groupe, d’ici à fin 2002. Assurément pour nombre de collaborateurs, la formation à une nouvelle messagerie, aussi personnalisée soit- elle, relève plus d’une révision que d’une acquisition de savoirs. D’où l’intérêt d’une formation en ligne permettant à l’utilisateur d’appréhender les différents modules en fonction de son niveau.
Comme pour le téléphone
Le choix est cependant donné au salarié entre l’accès au cours depuis son poste de travail ou dans des centres de formation avec un tuteur. Gérard Batbedat affirme qu’environ 80 % des utilisateurs optent pour le mélange de ces deux solutions. Se référant à la formation qui a eu lieu l’année dernière, il évalue à 10 % le nombre d’apprenants à s’être formés en autonomie totale et également à 10 % ceux qui ont préféré les cours en salle. Le responsable formation insiste sur le fait que le recours au net a permis de “dispenser des formations à ceux qui n’assistent plus au cours en salle “. Actuellement, près de 10 000 personnes ont acquis les processus de la messagerie et 3 000 collaborateurs situés au siège se sont livrées au maniement du logiciel Office 2000.Pour l’heure, les cours de bureautique constituent la manne du secteur de l’e-learning. Cependant Gérard Batbedat n’hésite pas à comparer ce type de formation à “celles du fax ou du téléphone“. Formations qui, aujourd’hui, nexistent plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.