Passer au contenu

La box by Numericable en détail

A compter du 16 janvier, Numericable lance une offre triple play à 59,90 euros, conçue pour les téléphiles. Elle s’accompagne d’une toute nouvelle box résolument tournée vers la vidéo et le multi-écran.

C’est une première pour Numericable. L’opérateur proposera sa propre box à compter du 16 janvier, dans le cadre d’un abonnement intégral à 59,90 euros par mois (voir encadré en fin d’article). « Jusqu’à présent, nous avions un modem et un décodeur TV, mais pas de box à proprement parler », explique son PDG, Eric Denoyer. Sans grande originalité, le FAI a choisi de l’appeler « la box by Numericable » et a confié sa fabrication à Sagemcom.

Un boîtier tout-en-un

C’est dans un boîtier unique noir que Numericable a réuni les équipements. Une tendance semble-t-il, puisque la nouvelle Bbox fibre de Bouygues Telecom (présentée le 24 janvier prochain), adoptera le même format. Il est vrai que les capacités du Wi-Fi n permettent de partager sans souci les flux entre divers terminaux éloignés. Avec une bande passante de 300 Mo, jusqu’à dix appareils peuvent être connectés en simultané.

Par ailleurs, la box by Numericable est équipée de quatre ports Ethernet. Voilà de quoi répondre à la tendance de plus en plus accentuée chez les consommateurs de faire du « multiscreen » (multi-écran), soit regarder la TV tout en surfant ou en ayant en main une tablette ou un smartphone. Une application iPhone permet ainsi de regarder les chaînes inclues dans le bouquet TV, chez soi ou à l’extérieur. Des versions pour iPad et pour terminaux Android vont être prochainement proposées.

La box a aussi été conçue pour tirer parti du débit offert par la fibre optique, qui peut atteindre 30 à 100 Mbit/s, voire 200 Mbit/s pour les Parisiens. Elle permet ainsi de regarder plusieurs flux de vidéo en HD simultanément. Les quatre tuners TV prennent alors tout leur sens : il est possible de gérer l’enregistrement de deux chaînes en même temps, en regardant deux autres programmes en « picture in picture ». Pour stocker les enregistrements, un disque dur de 500 Go, amovible, est inclus. Les utilisateurs pourront prochainement acheter un modèle d’une capacité supérieure. Ceux qui le souhaitent pourront ajouter un lecteur Blu-ray 3D, lequel ne sera pas proposé à la location, mais à l’achat (prix non fixé).

Une télécommande avec clavier

Sur sa façade avant, la télécommande est tout ce qui est de plus banale : des touches et un touchpad central. Quand on la retourne, le clavier. « Beaucoup de clients nous ont fait part de leurs difficultés à saisir du texte, notamment pour naviguer dans le média center ou pour profiter des services de la TV connectée », précise Eric Denoyer. Désormais, ils utiliseront toutes les possibilités offertes par le moteur de recherche de vidéos ou encore l’application Facebook, qui vient d’être intégrée.

En revanche, Numericable ne propose pas de navigateur accessible depuis l’interface TV, comme le fait Free. « Cet outil n’a pas été jugé prioritaire par les utilisateurs. Mais il est certain que nous allons continuer à développer de nouvelles applications au fur et à mesure que le parc de box augmente », se justifie le PDG de Numericable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais