Passer au contenu

La boutique alternative de jeux mobiles de Microsoft en approche

Xbox a bien l’intention d’ouvrir sa propre boutique de jeux mobiles concurrente de l’App Store et du Play Store. Et le lancement pourrait intervenir plus vite qu’on l’imagine.

Apple a complètement verrouillé le marché des applications mobiles sur iOS en imposant une seule et même boutique, l’App Store. Du côté d’Android, c’est plus souple, il est possible d’installer des apps depuis internet, mais le Play Store officiel est toujours un point de passage obligé. Microsoft entend profiter de l’ouverture forcée qu’imposent les régulateurs — en Europe, notamment — pour se lancer à l’assaut de ces citadelles.

Xbox ne veut pas y aller seul

Ce n’est un secret pour personne, Microsoft planche sur un Xbox Store pour les plateformes mobiles. On y trouvera probablement les hits d’Activision Blizzard King, à commencer par Candy Crush et Call of Duty Mobile, mais dans le même temps on imagine mal l’éditeur se passer des utilisateurs de l’App Store et du Play Store. Il y aura peut-être plusieurs versions de ces jeux ?

Lire Microsoft confirme travailler sur un Xbox Store pour concurrencer les kiosques d’Apple et Google

En attendant d’en savoir plus, Phil Spencer est monté au créneau à l’occasion d’une conférence au Brésil. Le patron de la division Xbox a tout d’abord donné une idée de la date de lancement de cette future boutique : « Je ne pense pas que cela demandera plusieurs années, je pense que ce sera plus rapide que ça ». Dès mars prochain, lorsque les dispositions de la législation sur les marchés numériques (DMA) s’imposeront à tous en Europe ?

Le dirigeant explique aussi que cette boutique alternative est « une partie importante de notre stratégie » et quelque chose sur laquelle « nous travaillons activement ». Microsoft, avec tous ses studios, a de quoi garnir les linéaires de ce magasin, mais l’entreprise ne veut pas y aller seule : des partenaires ont été approchés « qui aimeraient avoir plus de choix pour monétiser [leurs jeux] sur smartphone ».

Il déplore qu’aujourd’hui, « vous n’avez pas le choix ». Il s’agit aussi et surtout de faire en sorte que Xbox demeure « pertinent » pour les 20 prochaines années. Microsoft propose déjà Xbox Cloud Gaming sur les petits écrans des smartphones, mais cela passe par un navigateur web. Avec cette future boutique « en dur », le groupe veut pousser son avantage et il s’en est donné les moyens en s’offrant Activision.

Lire Microsoft veut étendre son Game Pass à PlayStation et Nintendo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge