Passer au contenu

La Bourse concocte deux indices technologiques

Réuni le 4 février dernier, le Conseil scientifique de la Bourse a donné son feu vert à la mise en place de deux indices. Ils comprendront des valeurs appartenant au Premier Marché, au Second Marché et au Nouveau Marché.

A la Bourse de Paris, plus d’une centaine de valeurs, dont plus de la moitié a été introduite ces deux dernières années, appartiennent au secteur des hautes technologies. Ce secteur pèse 360 millions d’euros, soit près de 25 % de la capitalisation totale.
Un indice large regroupera l’ensemble des valeurs technologiques. Un indice compact intègrera les cinquante valeurs les plus actives de cet indice large ?” en termes de capitalisation et de liquidités ?”, évaluées sur le semestre précédent ; à l’exception des valeurs figurant déjà au CAC 40.
Dans un premier temps, le calcul et la diffusion des deux indices interviendra deux fois par jour, à 11h40 et 17h55. Une seconde étape devrait permettre de gérer l’indice compact en diffusion continue.
ParisBourse travaille depuis l’été à la création de ces indices, qui devaient initialement voir le jour à l’automne. Mais leur élaboration a accusé du retard, notamment en raison de la difficulté à établir un indice homogène dans un secteur où se côtoient des poids lourds comme France Télécom et des poids plumes comme Automa-Tech. La capitalisation de ce dernier, récemment introduit au Nouveau Marché, a atteint 31 millions de francs.
Le temps pressait cependant pour ParisBourse, qui pourrait se faire devancer par l’agence Bloomberg. Celle-ci veut élaborer un indice similaire, à léchelle européenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction