RIM vient d’officialiser la sortie de son nouveau smartphone pro, le Bold 9700, dont la disponibilité chez les opérateurs devrait intervenir en novembre, à un prix non encore divulgué. L’appareil, qui ressemble très largement au Bold 9000, premier du nom, lancé il y a un peu plus d’un an, a bénéficié d’un lifting réussi: les lignes sont plus tendues et les dimensions ont été revues à la baisse. Le nouveau Bold 9700 ne dépasse pas 6 centimètres de large (contre 6,6 cm) et 10,9 de haut (contre 11,4). L’épaisseur du boîtier reste, en revanche, inchangée, si bien que ce régime minceur se traduit sur la balance par un poids de 122 grammes, en baisse de 11 grammes. Ce qui a disparu, en revanche, comme cela avait déjà été le cas avec la série Curve et le petit dernier Curve 8520, c’est le trackball. La boule mythique a été sacrifiée sur l’autel du progrès high-tech et remplacée par un pad sensitif moins kitsch et sans charme. Heureusement, le dos habillé de faux cuir est sain et sauf!
Seulement 256 Mo de mémoire
Du côté des spécifications techniques, on regrettera que RIM ait réduit singulièrement la quantité de mémoire flash de l’appareil, celle qui sert à installer des logiciels, à l’heure où les magasins d’applications -pour les BlackBerry, c’est l’App World- se développent. Plus positif, l’appareil photo est maintenant un 3,2 Mpix, toujours avec flash Led. Les autres caractéristiques demeurent inchangées, à savoir une puce GPS accompagnée de la cartographie BlackBerry Maps, le Wi-Fi 802.11b/g et la liaison de données 3,5G.
Des pages Web plus rapides grâce à BBOS 5.0
Tout cela fonctionne, et c’est également une nouveauté, avec la dernière version 5.0 du système d’exploitation de la marque. Ce système, très proche de l’édition 4.7 courante, doit en principe avoir progressé sur l’interprétation des feuilles de style CSS du Web et sur l’exécution des scripts JavaScript. De quoi, espérons-le, accélérer le chargement des pages, la navigation étant traditionnellement lente sur BlackBerry.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.